Des perspectives suisses en 10 langues

Emmi cartonne à la Bourse suisse

Emmi, premier exportateur helvétique de produits alimentaires, emploie quelque 2600 collaborateurs. Keystone

Les investisseurs se sont jetés sur les actions du groupe laitier lucernois lundi, au premier jour de sa cotation à la Bourse suisse (SWX).

Les actions ont été vendues jusqu’à 10% de plus que le prix d’émission.

L’action Emmi s’est révélée en verve dès les premiers échanges en ouvrant à 104,50 francs. Elle a finalement clôturé en hausse de 8,3% pour s’établir à 108,30 francs.

La performance n’a pas constitué une surprise dans la mesure où le titre fait l’objet d’un grand intérêt en phase de souscription, avec une demande représentant pas moins de dix fois l’offre.

Il faut toutefois souligner que cette performance est survenue dans un marché en baisse.

Le Swiss Performance Index (SPI), qui réunit les valeurs secondaires dont Emmi, a ainsi abandonné 0,6% à 4103,96 points, alors que le Swiss Market Index (SMI), l’indice des valeurs vedettes, lâchait 0,62% à 5520,7 points.

260’000 échanges

Plus de 260’000 actions Emmi ont changé de mains durant la première journée de cotation.

Le cours a connu un plus haut de séance à 109,90 francs et un plus bas à 104,10 francs, après avoir ouvert à 104,50 francs. Il a au passage affiché la deuxième plus forte progression du jour.

Dans le détail, Emmi a offert un million d’actions d’une valeur nominale de 10 francs issues d’une augmentation de capital.

L’option de surallocation (greenshoe) de 85’000 actions nominatives provenant de positions des anciens actionnaires a pour sa part été exercée.

Expansion à financer

Le groupe de Suisse centrale affiche en outre sur la base du prix d’émission une capitalisation de 430 millions de francs. Le flottant représente désormais environ un quart de son capital.

L’opération doit notamment permettre de financer l’expansion à l’étranger. Le premier exportateur helvétique de produits alimentaires vise particulièrement les marchés allemand, autrichien, italien et nord-américain.

L’an passé, Emmi, qui emploie quelque 2600 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,92 milliard de francs, dont 435 millions à l’étranger.

Au premier semestre 2004, le groupe a généré des ventes de 938 millions de francs, soit 2% de plus qu’un an auparavant. Son bénéfice s’est accru de 2% à 22 millions.

Les principaux actionnaires d’Emmi sont l’association des producteurs de lait de Suisse centrale (ZMP), avec un peu de 50% du capital, et la Fédération laitière du nord-ouest de la Suisse (Miba). Nestlé détient environ 4% du capital.

swissinfo et les agences

Chiffre d’affaires 1993: 500 millions de frs
Chiffre d’affaires 2003: 1,9 milliard
Collaborateurs: 2’600 environ
Fournisseurs: 90’000 vaches sur 5450 exploitations
La Suisse produit 3,8 milliards de litres de lait par an ou 430 litres par habitant

– Pour son premier jour de cotation à la Bourse suisse, l’action Emmi a ouvert à 104,50 francs.

– Elle a clôturé en hausse de 8,3% à 108,30 francs.

– L’opération doit notamment permettre à Emmi de financer son expansion à l’étranger.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision