Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

En avant foot, toute

L'équipe de Suisse jouera son premier match contre la Croatie, le 13 juin.

(Keystone)

2004 sera une année très importante pour le football suisse avec en point de mire l’Euro au Portugal.

Mais 2004, ce sera aussi la phase finale de l’Euro des moins de 19 ans – en Suisse –, du foot féminin et divers anniversaires. Sans oublier les préparatifs de l’Euro 2008.

Prêts pour la grande aventure: c’est ainsi que se définissent les responsables de l’Association suisse de football (ASF).

L’équipe nationale partira au Portugal avec 23 joueurs – dont trois gardiens – un staff technique de 17 personnes et quelques accompagnateurs officiels qui se chargeront des contacts avec les autorités et l’Union européenne de football amateur (UEFA).

Déjà une polémique

La valise des joueurs sera un peu plus lourde que d’habitude, car les règlements de l’UEFA interdisent la publicité dans les stades.

Les joueurs devront donc emporter des maillots neutres pour les matches et d’autres avec le logo de leurs sponsors pour d’autres occasions.

En guise de préparation, les joueurs suisses rencontreront l’Allemagne lors d’un match amical qui aura lieu le 2 juin à Bâle. Une ultime partie aura lieu dans la soirée du 6 juin à Zurich contre le Liechtenstein. Le lendemain, ce sera le départ pour le Portugal.

Le 6 juin verra également une «soirée du football suisse» et une grande fête d’adieu organisée par les sponsors de l’équipe nationale.

Au Portugal, les joueurs suisses logeront au Marriott Praia D’El Rey, un hôtel cinq étoiles qui a l’avantage de plaire à l’ASF et aux principaux intéressés, mais que certains journalistes considèrent comme trop luxueux.

«Ce sont des polémiques gratuites, déclare le directeur de l’ASF Ralph Zloczower. Certes, cet hôtel n’est pas une auberge de jeunesse, mais pas non plus un endroit au luxe effréné.»

Les jeunes en pleine forme

Ne pas se préoccuper de la relève peut poser de gros problème. D’ailleurs, le ski suisse est là pour le prouver.

Mais pour le football, les choses semblent mieux se passer. L’équipe nationale des moins de 21 ans disputera en mai la phase finale des championnats d’Europe de la catégorie qui seront disputés en Allemagne.

Les moins de 19 ans auront de leur côté la chance de jouer à domicile. C’est en effet la Suisse qui accueillera le championnat. La finale aura lieu le 24 juillet, le même jour que les commémorations du 50e anniversaire de l’UEFA.

2004 sera également une année de commémoration pour la Fédération internationale de football association (FIFA), qui fête son 100e anniversaire. Ces commémorations toucheront la Suisse de près, vu que les deux organisations ont leur siège dans le pays (la FIFA à Zurich et l’UEFA à Nyon).

Allez les filles!

Le monde du football, on le sait, est souvent décliné au masculin. Un état de fait que l’ASF veut modifier, du moins en partie, en cette année 2004.

«Le développement du football féminin est l’un des objectifs de notre association», souligne Ralph Zloczower.

Concrètement, le projet «Allez les filles» prévoit de créer une équipe nationale féminine de moins de 17 ans et d’ouvrir un centre de formation pour les joueuses à Uttwil. L’ASF espère ainsi lutter contre les préjugés et le peu de considération dont jouit le football féminin.

L’équipe nationale féminine navigue actuellement autour du 12e rang européen. Mais elle devait faire à l’avenir partie des six meilleures équipes du continent. Un peu plus de deux millions de francs seront investis pour atteindre ce but.

Zurich se tâte pour l’Euro 2008

L’aventure portugaise n’a pas encore débuté que déjà la Suisse pense à l’Euro 2008 qu’elle organisera conjointement à l’Autriche. «Nous sommes entrés dans la deuxième phase de la préparation», déclare le directeur de l’Euro 2008 Christian Mutschler. Au total, il y en a quatre.»

Les travaux avancent bien même si, pour l’heure, seul le stade de Bâle, qui accueillera le match d’ouverture, deux quarts de finale et une demi-finale, est prêt à l’emploi.

Le nouveau «Stade de Suisse» de Berne devrait pour sa part être prêt pour 2005. Et à Genève, quelques problèmes doivent encore être réglés pour rendre le stade «eurocompatible».

En fait, le seul vrai problème se trouve à Zurich où le début des travaux est bloqué par toute une série de recours.

«Ceux qui s’opposent à la construction du stade prétendent sur un ton faussement innocent qu’ils n’ont rien contre le football», affirme, amer, Ralph Zloczower.

«Mais on comprend mal comment une organisation écologiste qui a son siège dans les Grisons peut avoir quelque chose à redire sur le système de refroidissement du stade de Zurich».

Il n’en reste pas moins que le temps presse. Si les autorités ne donnent pas le feu vert pour le début des travaux d’ici à la fin de l’été, le stade sera difficilement prêt à temps pour l’Euro 2008.

C’est la raison pour laquelle l’ASF planche sur une série d’alternatives. Mais elle ne parle pas publiquement de ces projets.

«Le stade de Zurich n’est pas encore mort, déclare Ralph Zloczower. Et en Europe, on ne comprendrait pas pourquoi on n’arrive pas à réaliser un stade dans le pôle économique de notre pays.»

swissinfo, Doris Lucini
(Traduction: Olivier Pauchard)

Faits

13 juin: la Suisse dispute son premier match de l’Euro 2004 à Leira contre la Croatie (groupe B).
17 juin: deuxième match contre l’Angleterre à Coimbra.
21 juin: 3e match contre la France à Coimbra.

Fin de l'infobox

En bref

- La Suisse fait partie des quelques rares nations à être représentées dans la phase finale du championnat d’Europe à la fois dans la principale catégorie, chez les moins de 21 ans et chez les moins de 19 ans.

- La phase finale de l’Euro des moins de 19 ans se déroulera en Suisse à partir du 6 juillet. La finale aura lieu le 24 du même mois.

- L’Euro des moins de 21 ans aura lieu en Allemagne.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×