Des perspectives suisses en 10 langues

Encore de la croissance en Suisse

La croissance économique devrait se poursuivre en Suisse ces deux prochaines années malgré les turbulences financières internationales. C'est l'avis du Fonds monétaire international comme de l'institut conjoncturel KOF.

Le FMI juge que les autorités helvétiques réagissent correctement aux turbulences financières internationales. Il prévoit une croissance économique juste inférieure à 1,5% en Suisse en 2008 et en 2009 vu le ralentissement mondial attendu. Mais il reste convaincu qu’au final, l’économie suisse est suffisamment solide pour traverser la tempête.

Une délégation de cette institution vient de se pencher sur la question durant une dizaine de jours. Elle a rencontré en Suisse des représentants de l’administration fédérale, de la Banque nationale suisse (BNS), du secteur privé et de la société civile, ainsi que des membres du Parlement.

L’institut conjoncturel KOF pour sa part confirme sa prévision de croissance pour cette année, malgré l’affirmation de la crise sur les marchés financiers. Les experts zurichois tablent toujours sur une hausse réelle de 2,1% du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse.

L’an prochain, le KOF prévoit même une progression de 2% contre encore 1,9% en décembre dernier, indique cet institut rattaché à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision