Des perspectives suisses en 10 langues

Entre faste baroque et architecture avant-gardiste

La vieille ville de Sursee. swissinfo.ch

Dans la campagne lucernoise, la commune de Sursee conjugue tradition et innovation urbaniste.

Un équilibre exemplaire récompensé par le prix Wakker pour la conservation du patrimoine national.

«Nous sommes fiers de ce prix. Mais, cela ne nous monte pas à la tête pour autant», déclare Stefan Röllin, archiviste de la ville.

De fait, Sursee – localité de 8000 habitants fondée au 13e siècle – aurait de bonnes raisons de s’enorgueillir.

Son centre historique est séparé de la partie moderne de la cité par un imposant édifice conçu et réalisé par le célèbre architecte tessinois Luigi Snozzi. Ce nom confère un prestige certain à la localité.

La construction frappe en outre de par son volume: 53 mètres sur 53. Ces dimensions assurent à la petite bourgade un véritable statut de cité.

Erigé sur la place centrale, ce bâtiment sobre aux lignes rigoureuses était initialement destiné à abriter l’administration publique.

Opposition des citoyens

Aujourd’hui le “Stadthof” – c’est son nom – abrite des magasins, des banques, la poste, ainsi que des bureaux. L’administration publique, elle, est restée dans le centre historique de Sursee.

En 1998, les citoyens s’étaient en effet opposés à l’engagement de fonds publics pour la construction du bâtiment.

Convaincus du bien fondé de leur projet, les autorités communales avaient alors décidé de financer sa construction par le biais d’investissements privés.

«Le scepticisme initial à l’égard de l’édifice a totalement disparu, souligne Stefan Röllin. Aujourd’hui, le Stadthof jouit au contraire d’une popularité croissante.»

Innovation au sommet

Située le long de l’axe ferroviaire Bâle – Lucerne, Sursee est au cœur d’une région de quelque 20’000 habitants. Le nombre élevé de places de travail – 7500 sur 8000 habitants – témoigne par ailleurs de l’importance économique de la localité.

Le visiteur qui se rend pour la première fois à Sursee perçoit immédiatement le dynamisme dans la cité lucernoise.

Partout, on y construit, crée ou rénove. Et les édifices modernes, peu nombreux mais imposants, ne manquent pas de surprendre le visiteur.

Construits selon les critères de l’architecture moderne, ces bâtiments se détachent du paysage urbain par leur forme autant que par la qualité et la nouveauté des matériaux utilisés.

Redonner son éclat à la cité

Dès le début des années 70, la commune s’est en outre efforcée de mettre un frein à la croissance sauvage des sites industriels. Elle a cherché à les intégrer dans un concept global d’urbanisation.

Cette démarche a été appréciée par le prix Wakker. Il faut dire que les autorités locales ont multiplié les mérites. Non contentes de moderniser la cité, elles ont en outre procédé à la rénovation de son centre historique. Evitant notamment que ce patrimoine culturel particulièrement riche ne se transforme en musée.

Pour redonner tout son éclat à la cité, les autorités de Sursee ont restauré ses routes et ses places pavées. Les maisons, quant à elles, ont été rénovées selon de stricts critères historiques.

Une démarche qui améliore l’esthétique de l’agglomération et contribue aussi à resserrer les liens entre la population et sa cité.

swissinfo, Elena Altenburger, Sursee
(traduction: Vanda Janka)

Sursee a été fondée au 13e siècle.
La ville compte 8000 habitants.
En 1980, elle a reçu la médaille d’or européenne pour la conservation de son centre historique.

– La fondation Heimatschutz décerne chaque année le prix Wakker.

– Doté de 20’000 francs, le prix a été créé en 1972 à la suite du legs fait par l’homme d’affaires genevois Henri-Louis Wakker

– Initialement, le prix Wakker récompensait avant tout les initiatives prises par une commune pour conserver son site historique.

– Depuis plus de 10 ans, il est décerné à une commune qui a su développer et revaloriser son site construit dans une optique contemporaine.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision