Des perspectives suisses en 10 langues

Equipe de Suisse dames: Nils Nielsen nouveau sélectionneur

(Keystone-ATS) Nils Nielsen (46 ans) sera le prochain sélectionneur de l’équipe de Suisse dames. Le Danois succédera à Martina Voss-Tecklenburg, qui va pour sa part diriger l’équipe d’Allemagne féminine.

Nielsen avait mené les Danoises jusqu’en finale de l’Euro 2017, où elles avaient été battues 4-2 par les Pays-Bas. Le technicien avait auparavant travaillé avec des jeunes hommes, entraînant les M17 et M19 des plusieurs clubs danois.

“Son palmarès dans le football féminin est remarquable, à la fois au niveau du développement et des résultats”, a dit Laurent Prince, directeur sportif de l’Association suisse de football (ASF). Il a aussi souligné que le futur sélectionneur était capable de construire une équipe et disposait d’une vaste expérience de la compétition au haut niveau.

Le polyglotte Nils Nielsen, qui parle danois, anglais, allemand, suédois et norvégien, prendra officiellement la relève de Martina Voss-Tecklenburg le 1er décembre 2018. Ceci indépendamment du fait que l’Allemande qualifie la Suisse ou pas via les play-off pour la Coupe du Monde FIFA 2019.

Après une campagne de qualifications quasi parfaite, la Suisse a finalement manqué de peu la qualification directe pour la France. Elle affrontera donc la Belgique en demi-finales des play-off les 5 et 9 octobre 2018, avant d’être éventuellement opposée au vainqueur de la confrontation entre le Danemark et les Pays-Bas pour obtenir le dernier billet pour la phase finale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision