Des perspectives suisses en 10 langues

Et de deux pour Daniel Albrecht en géant!

Deuxième de la première manche, le Suisse finit devant. Keystone

Le Suisse de 25 ans a remporté dimanche le slalom géant d'Alta Badia. La 4e victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin et la 2e cette saison après celle dans le géant d'ouverture à Sölden (Autriche), fin octobre. Didier Cuche est 5e.

En 2 min 32 sec 71/100, Albrecht a précédé le Croate Ivica Kostelic et l’Autrichien Hannes Reichelt, respectivement de 12 et 33/100.

Meilleur chrono sur le premier parcours, au terme duquel il précédait Albrecht de 3/100, le Suisse Didier Cuche a reculé à la 5e place, à 49/100 de son compatriote.

«C’est toujours quelque chose de très particulier de gagner ici, explique Albrecht. Cela reste une grande classique, même si, aujourd’hui, à cause des conditions atmosphériques et du redoux, la piste avait perdu de son “mordant” et était trop molle.»

«Heureusement que Didier Cuche était avec nous. On a rigolé jusqu’au bout même si j’étais nerveux, poursuit-il. A la reconnaissance, on savait que la piste allait se détériorer et que les conditions seraient difficiles pour les derniers à partir.»

Albercht ajoute: «Ma décision de ne pas faire la descente de Val Gardena a payé. A Val d’Isère, j’avais un peu perdu mon ski et j’avais besoin de prendre du recul. Je me suis entraîné en géant et je n’ai couru que le super-G à Val Gardena. Aujourd’hui, j’ai retrouvé le vrai Daniel Albrecht».

Kostelic 2e

Sous les yeux de sa soeur cadette Janica, ogresse du circuit avant sa retraite sportive il y a deux ans, Ivica Kostelic a obtenu à 29 ans son 1er podium en géant.

Le skieur de Zagreb, huit victoires en Coupe du monde (six en slalom et deux en super-combiné), améliore nettement la 8e place de Beaver Creek (Etats-Unis).

Huitième ex aequo avec l’Italien Massimiliano Blardone, le Norvégien Aksel Lund Svindal conserve la tête du classement général, alors que le classement du géant est très serré.

Champion du monde super-combiné, Albrecht compte 216 points, quatre de plus seulement que l’Américain Ligety et six devant Cuche.

L’Américain Bode Miller, 7e à l’issue de la 1re manche, a été victime dans la seconde de son ski extrême chutant à mi-parcours.

Report chez les dames

A Saint-Moritz, dans les Grisons, la descente comptant pour la Coupe du monde féminine de ski a été reportée dimanche à cause du vent violent qui balayait la piste de Corviglia.

La course est la deuxième descente femmes à être annulée cette saison après celle de Lake Louise qui a été reprogrammée à Cortina d’Ampezzo, en Italie, le 23 janvier. La date et la venue de la descente de Saint-Moritz n’ont pas été précisées.

swissinfo et les agence

Né en mai 1983, le Valaisan mesure 182 cm pour 88 kg.

Il a remporté trois médailles aux Mondiaux d’Are en 2007.

La saison dernière, il avait remporté le Super Combiné et le géant de Beaver Creek, aux Etats-Unis.

Avant Alta Badia cette saison, il avait déjà gagné le géant de Sölden, en Autriche.

1. Daniel Albrecht (S) 2’32”71.
2. Ivica Kostelic (Cro) à 0”12.
3. Hannes Reichelt (Aut) à 0”33.
4. Ted Ligety (EU) à 0”45.
5. Didier Cuche (S) à 0”49.


14. Didier Défago (S) à 1”41.
15. Carlo Janka (S) à 1”46.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision