Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Et de deux pour Didier Cuche!

(Keystone)

Après le titre en Coupe du monde de descente la saison dernière, Didier Cuche remporte le globe de cristal pour la 2e fois consécutive après l'annulation mardi de l'ultime course.

Du côté des dames, la jeune prodige suisse Lara Gut est assurée de remporter le classement général de la Coupe d'Europe.

Ce sont les importantes chutes de neige qui ont décidé les organisateurs à annuler le départ de l'unique entraînement prévu à Bormio, entraînant par là l'annulation de la dernière course de la saison prévue mercredi et la victoire de facto du skieur neuchâtelois.

«Sorry Bode, ce n'est pas la manière la plus élégante de gagner», a-t-il lancé à Miller, lequel a fait bonne figure en lui répondant: «Didier, tu l'as mérité ce globe». Mais l'Américain n'a pas caché sa colère: «C'est une décision politique car on aurait très bien pu faire l'entraînement avec un décalage ou avec anorak. Ce report est la conséquence des nombreux accidents de cet hiver.»

Régularité diabolique

Cet hiver justement, Didier Cuche (33 ans) a fait preuve d'une régularité diabolique pour s'imposer. Outre sa 17e place lors de la loterie de Lake Louise (Canada), le Neuchâtelois ne s'est jamais classé au-delà de la 6e place. Le point culminant de sa saison a sans conteste été sa première victoire sur la légendaire «Streif» de Kitzbühel.

Cuche a multiplié les deuxièmes places et aurait pu compter plus d'une victoire dans sa lutte face à Bode Miller. L'Américain lui a volé la vedette à Wengen pour quelques centièmes et à Kvitfjell lors de la deuxième course disputée en Norvège.

Au classement final de la coupe du monde de descente, le skieur de Neuchâtel devance Bode Miller de seulement cinq points. Il a en outre 177 points d'avance sur l'Autrichien Michael Walchhofer.

Les deux hommes occupent également la tête du classement général de la coupe du monde masculine mais, à trois courses de la fin, Miller dispose d'une confortable avance sur Cuche (1387 points contre 1218), ce qui devrait lui permettre de conquérir le grand globe de cristal pour la deuxième fois de sa carrière.

Outre Didier Cucher, deux autres Suisses font partie des 15 premiers en descente. Il s'agit de Didier Défago, 9ème, et d'Ambrosi Hoffmann, 14ème.

Reste le super-G de jeudi à Bormio. Cuche pourrait également gagner le globe de cristal. Il mène les Autrichien Gruber et Reichelt de respectivement 89 et 99 points.

Avant Cuche, Heinzer

Si Didier Cuche détient les globes de cristal 2007 et 2008, il faut remonter à 1993 pour trouver le dernier Suisse détenteur du précieux trophée. C'était Franz Heinzer qui l'avait remporté trois fois consécutives, de 1991 à 1993.

Auparavant, il y a également eu Bernhard Russi, Roland Collombin, Peter Müller, Pirmin Zurbriggen, avec deux globes de cristal chacun. Le record absolu est détenu par l'Autrichien Franz Klammer avec 5.

Coupe d'Europe dames pour Lara Gut

Chez les dames, la Suissesse Lara Gut est assurée de remporter le classement général de la Coupe d'Europe. La talentueuse skieuse de 16 ans a terminé 3ème du dernier Super-G de la saison aux Orres (France).

Quatre jours après son doublé dans le Super-G chez elle à Ennstal, Lara Gut a été battue de 38 centièmes par l'Autrichienne Anna Fenninger, sa compatriote Silvia Berger prenant la deuxième place.

Avant de ranger les skis, Lara Gut est montée à 12 reprises sur un podium: 7 victoires, 2 deuxièmes places et 3 troisièmes rangs. Avec 324 points d'avance sur l'Allemande Monika Springl au classement général, la bombe de Comano ne pourra plus être rattrapée.

La Valaisanne Lilian Kummer était la dernière Suissesse à avoir dominé la Coupe d'Europe en 2001.

swissinfo et les agences

Faits

Classement final de la Coupe du monde de descente messieurs (après 9 courses):

1. Didier Cuche (Suisse) 584.
2. Bode Miller (USA) 579.
3. Michael Walchhofer (Autriche) 407.

Les autres Suisses: Didier Défago 9e, Ambrosi Hoffmann 14e, Tobias Grünenfelder 31e, Cornel Züger 37e, Beni Hofer 42e, Daniel Albrecht et Konrad Hari 43es, Carlo Janka 46e et Silvan Zurbriggen 55e.

Fin de l'infobox

Didier Cuche

Né en 1974, il vit aux Bugnenets (Neuchâtel).

Coupe du monde: 8 victoires (Descente: Kitzbühel en 1998, Garmisch en 2004, Kvitfjell en 2007, Kitzbühel en 2008. Super-G: Altenmarkt en 2002, Beaver Creek en 2002, Val Gardena en 2007. Géant: Adelboden en 2002), 42 fois sur le podium, globe de descente en 2006/2007 et 2007/2008.

JO: 2e du super-G de Nagano en 1998.

Mondiaux: 3e en géant à Are en 2007.

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×