Des perspectives suisses en 10 langues

Et de trois!

Très ému, Roger Federer embrasse la coupe de Wimbledon. Keystone

Le Suisse Roger Federer, numéro un du tennis mondial, a remporté pour la troisième fois consécutive le prestigieux tournoi de Wimbledon.

Dimanche à Londres, le Bâlois s’est imposé en finale face à l’Américain Andy Roddick en trois sets 6-2, 7-6, 6-4.

A 23 ans, Roger Federer rejoint Björn Borg et Pete Sampras dans la légende en s’adjugeant son troisième titre de rang à Wimbledon.

«C’est dommage pour Andy Roddick, mais je crois que j’ai joué mon meilleur tennis. Et c’est vraiment spécial de gagner trois fois de suite», a déclaré Roger Federer devant le public du Court central du All England Tennis Club.

Une leçon de tennis

Dimanche, le Bâlois a offert une véritable leçon de tennis à l’Américain Andy Roddick, qu’il a éliminé en quarante minutes et trois sets 6-2 7-6 (7/2) 6-4.

Roger Federer a proposé au public du Centre Court un véritable chef-d’oeuvre, réussissant un premier set prodigieux dans lequel il ne perdait qu’un point sur sa mise en jeu.

Il a gratifié le public de quelque 49 coups gagnants et n’a commis que 12 petites fautes directes. Le numéro un mondial a également brillé par la précision de son jeu de défense: il a armé au total 16 passings shots gagnants.

Recordman en série…

Face à Andy Roddick, Roger Federer s’est adjugé son cinquième trophée majeur. Le Bâlois, qui avait également triomphé à Melbourne et New York l’an dernier, est invaincu en finale en Grand Chelem.

Il porte ainsi son impressionnante série victorieuse à 21 succès. Des records qui font largement oublier ses «échecs» de Melbourne et Roland Garros, où il s’était incliné à chaque fois en demi-finale.

Par ailleurs, le numéro un mondial est désormais invaincu sur gazon depuis 36 matches. Cette autre remarquable série – au cours de laquelle il a enlevé 93 des 101 sets qu’il a disputés – le place à cinq longueurs du recordman Björn Borg.

Ce dernier avait fêté 41 succès de rang sur le gazon de Wimbledon entre 1976 et 1981, conquérant au passage cinq titres à Church Road. Roger Federer aura l’occasion d’égaler le Suédois s’il parvient à conserver son titre à Halle dans moins d’un an.

En conquérant le trentième titre de sa carrière, le Bâlois a par ailleurs accentué son avance en tête de la Race. Il compte désormais 910 points, soit 228 de plus que le champion de Roland Garros Rafael Nadal.

Il y a douze mois, il totalisait 746 points après la quinzaine londonienne. Son dauphin du classement final 2004, Andy Roddick, n’avait lui accumulé que 741 points l’année dernière.

swissinfo et les agences

Face à Andy Roddick, Roger Federer a enlevé pour la troisième fois consécutive le tournoi de Wimbledon.
Il compte désormais cinq titres du Grand Chelem à son palmarès avec l’Open d’Australie et l’US Open en 2004.
Numéro un mondial, il devance au classement de l’ATP l’Espagnol Rafael Nadal.

Les étapes vers la victoire:

– 1er tour face à Paul-Henri Mathieu (France) 6:4, 6:2, 6:4

– 2e tour face à Ivo Minar (Tchéquie) 6:4, 6:4, 6:1

– 3e tour face à Nicolas Kiefer (Allemagne) 6:2, 6:7 (5:7), 6:1, 7:5

– Huitièmes de finale face à Juan Carlos Ferrero (Espagne) 6:3, 6:4, 7:6

– Quarts de finale face à Fernando Gonzalez (Chili) 7:5, 6:2, 7:6 (7:2)

– Demi-finale face à Lleyton Hewitt (Australie) 6:3, 6:4, 7:6 (7:4)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision