Des perspectives suisses en 10 langues

Et deux médailles de plus pour la Suisse

La Suisse a remporté dimanche une 7e médaille aux Jeux olympiques de Vancouver. L’exploit est cette fois venu de Mike Schmid, qui devient le premier champion olympique de skicross de l’histoire. Silvan Zurbriggen a quant à lui décroché le bronze du super-combiné.

Depuis des années, les Suisses ont l’habitude de s’imposer dans les disciplines nouvellement inscrites aux JO. Cette édition 2010 ne fait pas exception. Dimanche, le Bernois Mike Schmid s’est ainsi imposé dans l’épreuve de skicross, devant l’Autrichien Andreas Matt et le Norvégien Audun Groenvold.

Ce succès des sportifs suisses dans les nouvelles disciplines n’a d’ailleurs pas échappé à la presse suisse. C’est ainsi, par exemple, que le site tsr.ch souligne que Mike Schmid «poursuit la tradition de pionnier des athlètes helvétiques».

Toutefois, pour les médias, cette médaille a été quelque peu éclipsée par Simon Amman. Pratiquement tous les journaux consacrent leurs gros titres et leurs commentaires à l’exploit du sauteur, qui a remporté l’or sur les deux tremplins de Vancouver et qui devient ainsi – avec ses deux précédents succès à Salt Lake City – le sportif le plus titré de l’olympisme suisse.

Devant ces deux médailles d’or, le bronze de Silvan Zurbriggen passe pratiquement inaperçu. Le Valaisan a pourtant réalisé une très belle performance dans le super-combiné en se classant derrière l’Américain Bode Miller et le Croate Ivica Kastelic. A noter encore la 4e place du Grison Carlo Janka.

Olivier Pauchard, swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision