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Etape importante pour un espace aérien européen

D'ici 2020, le trafic aérien devrait doubler. swissinfo.ch

La Suisse, la France, l'Allemagne et les pays du Benelux ont décidé de réaliser une étude de faisabilité portant sur un bloc fonctionnel d'espace aérien commun au cœur de l'Europe.

Cette décision a été prise vendredi à Bruxelles lors d’une réunion des autorités de surveillance et des services de la navigation aérienne de ces pays.

Après le projet d’un bloc fonctionnel d’espace aérien (Functional Airspace Block, FAB) déjà lancé en commun par la France et la Suisse, l’Allemagne et les États du Benelux (la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg) avaient eux aussi entrepris des démarches pour un FAB commun.

Lors d’un échange de vues à Bruxelles, ces six États ont convenu d’une déclaration d’intention, à savoir poursuivre ensemble leurs travaux sous le nom de «FAB Europe Central».

L’expérience franco-suisse comme référence

Pour mémoire, les représentants suisses et français ont achevé en juillet 2006 une première étude de faisabilité d’un FAB franco-suisse, et sont parvenues à une conclusion positive.

Les directeurs des autorités compétentes en matière d’aviation civile en Suisse et en France, Raymond Cron et Michel Wachenheim, ont signé ce vendredi une déclaration qui réaffirme la création, prévue à mi-2008, d’un espace aérien franco-suisse.

L’accord-cadre franco-suisse règlera les aspects techniques et opérationnels, et la question du partage de la responsabilité. Une fusion des services de la navigation aérienne des deux pays n’est cependant pas à l’ordre du jour.

En outre, l’aménagement d’un bloc d’espace aérien entre les deux pays n’a aucune incidence sur les services de navigation aérienne de Skyguide sur une partie du sud de l’Allemagne.

Les deux pays jouent un rôle d’éclaireur dans l’élaboration d’un espace aérien européen.

Un «Ciel unique européen»

La mise en place de blocs d’espace aérien fonctionnels en Europe fait partie des éléments fondamentaux du projet de l’Union européenne d’un «Ciel unique européen», destiné à rendre plus performant le réseau européen de la navigation aérienne.

En mai dernier, le gouvernement helvétique avait donné son aval à la participation de la Suisse à ce projet censé rendre la gestion du trafic aérien plus sûre et plus efficace.

Dans cette optique, les espaces aériens ne devraient plus correspondre aux frontières nationales, comme c’est le cas jusqu’à présent, mais s’adapter de manière transfrontalière aux besoins spécifiques de l’aviation.

swissinfo et les agences

– La fragmentation de l’espace aérien européen en un grand nombre d’espaces aériens nationaux disposant chacun de réglementations différentes a entraîné des problèmes dans l’écoulement du trafic.

– Les retards dus à cette fragmentation coûtent aux compagnies aériennes entre 1,3 et 1,9 milliard d’euros par an.

– Les estimations prévoient une croissance du trafic aérien de 4% par an au cours des 15 années à venir, menant à un quasi doublement du trafic aérien en 2020.

– Cette augmentation du trafic exige de mettre un accent permanent sur la sécurité tout en développant les capacités du système de contrôle.

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