Des perspectives suisses en 10 langues

Evasion fiscale: la Grèce veut un impôt libératoire avec la Suisse

(Keystone-ATS) La Grèce, dont l’endettement abyssal fait vaciller la zone euro, manifeste de l’intérêt pour un impôt libératoire avec la Suisse. Selon Athènes, de nombreux citoyens cacheraient leur argent en Suisse.

Le ministre grec des finances a fait part à la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf de son intérêt à l’ouverture de négociations sur un impôt libératoire, a indiqué jeudi à l’ats Roland Meier, porte-parole du Département fédéral des finances, confirmant une information du « Financial Times Deutschland ».

La solution souhaitée par la Grèce s’appuierait sur le modèle discuté actuellement par la Suisse avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Les détails ne sont pas encore connus, puisqu’il n’y a pas encore de mandat de négociation, ajoute Roland Meier. Aucune discussion n’a lieu actuellement avec la Grèce, précise le porte-parole.

L’impôt libératoire à la source doit permettre à la Suisse d’éviter l’échange automatique d’informations en matière fiscale et ainsi de conserver son secret bancaire.

Problème endémique

Ce système prévoit que les banques remettent aux autorités suisses une taxe prélevée sur les comptes de leurs clients étrangers. La Confédération se charge ensuite de transmettre ces recettes à l’Etat d’origine des clients concernés. Grâce à ce procédé, les banques pourraient continuer de taire les noms des titulaires de comptes.

La Suisse ne veut pas négocier avec d’autres pays tant que les négociations avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne n’ont pas abouti, précise Roland Meier. L’accord en question doit servir de modèle et les capacités font défaut, explique-t-il. L’objectif est d’arriver à un accord encore cet été.

L’évasion fiscale constitue un problème endémique pour la Grèce. Le gouvernement a présenté récemment un plan de lutte censé permettre à l’Etat de récolter 11,8 milliards d’euros de recettes sur les trois prochaines années. Selon certaines estimations, l’évasion fiscale représenterait environ 30% du produit intérieur brut grec.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision