Des perspectives suisses en 10 langues

Eveline Widmer-Schlumpf fait front

La ministre de justice et police ne se retirera ni du gouvernement, ni ne démissionnera de l'Union démocratique du centre (UDC / droite nationaliste). Telle est sa réponse à l'ultimatum lancé la veille par son parti, qui lui demande de partir d'ici au 11 avril.

La ministre grisonne, que le Parlement avait préféré à Christoph Blocher en décembre, entend continuer à représenter les idées UDC au gouvernement, avec décence, respect et tolérance.

La Grisonne rejette les attaques de la direction de l’UDC lui reprochant d’avoir intrigué pour se faire élire au gouvernement. Elle assure aussi n’avoir menti à personne.

L’ensemble du gouvernement est derrière Eveline Widmer-Schlumpf, a déclaré jeudi la ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey. Les menaces qu’a reçues [sa collègue] constituent «une attaque contre l’ensemble du collège et sont inacceptables», a-t-elle ajouté.

Les partis politiques et les sections bernoise et grisonne de l’UDC (sections historiquement modérées) se disent indignés par la pression exercée par la droite nationaliste. Ils estiment les méthodes employées indignes d’une démocratie.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision