La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Explosion surpuissante en Bulgarie: deux bâtiments soufflés

(Keystone-ATS) Une explosion accidentelle dans une usine d’explosifs au nord-ouest de la Bulgarie, survenue mercredi en fin d’après-midi, a fait quinze morts, selon un nouveau bilan. Quinze ouvriers ainsi que les deux propriétaires travaillaient sur le site, près du village Gorni Lom, dans la région de Vidin.

«Treize hommes et deux femmes sont morts» mercredi lors d’une explosion accidentelle dans une usine d’explosifs à Gorni Lom, a annoncé jeudi le directeur de la Défense civile Nikolay Nikolov.

«L’origine de l’accident est probablement une erreur humaine. L’explosion a été tellement puissante que des cratères se sont formés. Je n’ai pas pu voir la moindre trace humaine», a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec les proches des victimes.

«Deux bâtiments n’existent plus. Des éclats d’un poids de 200 kg ont été projetés à des centaines de mètres», a expliqué M. Nikolov. «Nous continuerons à observer le site, même si l’espoir (de retrouver des vivants) est minime», a-t-il ajouté.

Deuil national

Trois ouvrières qui se trouvaient devant le portail de l’usine au moment de l’accident ont été blessées. Deux étaient toujours hospitalisées, mais leur vie n’est pas en danger, avaient indiqué les hôpitaux mercredi. L’entreprise privée employait 150 ouvriers, qui produisaient et détruisaient des mines et des explosifs.

Le gouvernement a déclaré une journée de deuil national vendredi, alors que des élections législatives doivent se tenir dans le pays dimanche. Par respect pour les victimes, les principaux partis ont décidé de mettre fin prématurément à leur campagne électorale, qui devait officiellement s’arrêter vendredi soir.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision