Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Expo.02, l'album (12): «Pyro.02»

Arteplage et ciel en feu

(swissinfo.ch)

Jamais le ciel du «Pays des Trois-Lacs» n'aura connu autant d'explosions multicolores qu'en 2002.

L'année écoulée a été marquée par Expo.02. Album-souvenir en 12 images étonnantes.

Les points de vue des historiens divergent. Pour certains, les feux d'artifice dateraient du 7ème siècle. Pour d'autres, carrément «des premiers siècles avant Jésus-Christ», ce qui nous paraît exagéré, mais bon, hein, on n'était pas là pour vérifier. Surtout que cela se passait en Chine.

Les Mongoles auraient introduit la poudre à canon et les fusées chinoises en Europe vers le milieu du 13ème siècle. Ou Marco Polo, de retour de l'Asie mystérieuse, là non plus, on ne sait pas très bien.

Quoi qu'il en soit, leur usage se généralisa au quatorzième siècle au moment où le fusil fût inventé. Boum pour tuer. Et boum pour fêter.

Un pays s'envoie en l'air

Depuis, les feux d'artifice ont évolué. Jusqu'au 20ème siècle, seuls l'orange et le jaune pouvaient être produits. Le rouge et le vert apparaissent vers la fin du 19ème siècle, et les bleus et les violets datent quasiment d'avant-hier.

Expo.02 a illuminé le ciel du Pays des Trois-Lacs lors de la cérémonie d'ouverture. Puis le 1er août, date de la Fête nationale, normal. Mais c'est le 20 octobre, à 22h15, que le spectacle a été vraiment total, à Neuchâtel, à Bienne, à Morat, comme à Yverdon-les-Bains.

Ciel en feu. Pluie de couleurs. Gerbes hallucinantes. Orgasme régional sinon national.

Amusant de constater comme toute fête se termine obligatoirement par une éjaculation aussi céleste que somptueuse. Une façon de féconder l'avenir?

swissinfo/Bernard Léchot


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.