Des perspectives suisses en 10 langues

Le Léman, réservoir de mélancolie

Au cœur de l’Europe, sur le chemin de l’Italie, l’immense Lac Léman offre au voyageur des perspectives saisissantes. Des rives, il a tout du lac de montagne enserré entre les rochers, alors que des hauteurs avoisinantes, il s’ouvre au loin comme la mer sur le monde.

Ce «miroir du monde» se double d’un «miroir de l’homme». Dès la Renaissance, mais surtout avec le romantisme – «La Nouvelle Héloïse» de Rousseau, «The Prisoner of Chillon» de Lord Byron, «Frankenstein» de Mary Shelley prennent naissance dans les eaux noires et placides du lac – il devient le miroir physique de l’âme humaine, un gigantesque réservoir de mélancolie.

Cette double vision articule en deux volets une exposition au Musée Jenisch de Vevey, conçue comme le traité artistique d’un paysage singulier: Melancolia Lemancolia.(Photos © et texte: Musée Jenisch, Vevey)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision