Navigation

A la recherche des endroits les plus photogéniques de Suisse

swissinfo.ch

La Suisse et ses paysages spectaculaires font figure d'incontournable pour les amateurs de photographie. A l'occasion de la Fête nationale suisse, swissinfo.ch s'est plongé dans les 22'000 photos de la plateforme spécialisée Flickr pour vous proposer une sélection des clichés les plus appréciés.

Ce contenu a été publié le 01 août 2016 - 11:00
swissinfo.ch

Nous avons analysé chaque image hébergée sur FlickrLien externe et qui a été géotaguée en Suisse depuis janvier 2014. Chaque photo est répertoriée en forme de point sur la carte ci-dessous - à noter un nombre important de points au milieu du Lac Léman! Sans surprise, la plupart des photographies ont été prises dans des zones densément peuplées. A l'exception notable de Zermatt, tout près de la frontière italienne, un lieu très apprécié pour immortaliser le symbole suisse par exemple, le Cervin. 

Contenu externe

Les dix communes géographiques (la Suisse compte près de 2300 communes ainsi que des communes fictives sans administration pour identifier les lacs) les plus photographiées du pays sont présentées sur la carte ci-dessous. Toutefois, les images "favorites" des utilisateurs de la plateforme Flick dans ces endroits montrent des objets très différents et parfois étonnants. 

Contenu externe

La première, par exemple, nommée “true love kcbr” par son auteur, a été prise à Zurich. C'est la commune suisse qui compte le plus de photographies (1813) partagées sur Flickr, mais c'est également la plus grande commune du pays avec ses près de 375'000 habitants. Cette image a été la plus appréciée avec plus de 1288 mentions "favorite" au dernier recensement. 

Cliquez sur les images pour obtenir davantage d'informations et voir l'image en grand. 

1. Zurich

Contenu externe


2. Berne

Contenu externe


3. Bâle

Contenu externe


4. Genève 

Contenu externe


5. Lac Léman (canton de Vaud)

Contenu externe

6. Zermatt (canton du Valais)

Contenu externe


7. Lucerne 

Contenu externe


8. Lausanne (canton de Vaud)

Contenu externe


9. Lauterbrunnen (canton de Berne)

Contenu externe


10. Martigny (canton du Valais)

Contenu externe


Cette méthodologie désavantage toutefois les plus petites - et tout aussi belles - communes. Dans certaines d'entre elles, seules une ou deux photographies ont en effet été prises. 

Voici les cinq communes avec le plus grand nombre de vues par photographie. Comme auparavant, nous vous présentons également la photographie "favorite" de chaque commune.

Contenu externe

Par exemple, la première photographie (qui a apparemment été passablement retravaillée) est la seule prise à Eschenbach, dans le canton de Saint-Gall, mais elle a été vue plus de 90'000 fois et considérée comme la "favorite" à plus de 3000 reprises. 

1. Eschenbach (canton de Saint-Gall)

Contenu externe


2. Selzach (canton de Soleure)

Contenu externe

3. Hägendorf (canton de Bâle-Campagne)

Contenu externe


4. Chevilly (canton de Vaud)

Contenu externe

5. Ernen (canton du Valais)

Valais: Winter Wonderland flickr - Frederic Huber


Le code utilisé pour obtenir, analyser et visualiser les données est disponible iciLien externe.

Quelle est votre photographie préférée? Où avez-vous pris votre photographie préférée de Suisse? 

Contenu externe


Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.