Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Fabian Cancellara en jaune à Londres

Ultime effort pour Fabian Cancellara, vainqueur du prologue du Tour de France.

(Keystone)

Le cycliste suisse s'est imposé dans le prologue du Tour de France, disputé cette année sur un parcours de 7,9 km au cœur de la capitale britannique.

Il ne s'agit pas du premier maillot jaune de la carrière de Fabian Cancellara, 26 ans: en 2004, il avait déjà remporté le prologue à Liège.

C'est en 8 minutes et 51 secondes que le cycliste Bernois a remporté samedi le prologue du 94ème Tour de France. Fabian Cancellara devient ainsi le premier maillot jaune de cette Grande Boucle 2007.

Le Suisse a devancé l'Allemand Andreas Klöden, à 13 secondes, et l'Américain George Hincapie.

Disputé sous le soleil, le prologue s'est couru devant quelques centaines de milliers de spectateurs massés sur un parcours allant de la place St.James à Whitehall en passant par quelques-uns des lieux les plus célèbres de Londres (Trafalgar Square, Downing Street, Big Ben, etc.).

Vainqueur déjà en 2004

Figurant parmi les principaux favoris pour ce prologue, Fabian Cancellara, également champion du monde en titre du contre la montre, est le seul coureur qui a réussi à descendre en-dessous des neuf minutes sur ce parcours.

«Pour ce prologue, j'étais en confiance. En Suisse, j'avais fait de très bons quatre kilomètres. Si tu es à 100%, c'est plus facile, mais dans cet exercice on ne sait jamais où est la limite», a déclaré le Suisse, qui va ainsi redonner du baume au coeur à son équipe CSC.

Le manager de CSC Bjarne Riis n'est en effet pas sur le Tour, après avoir avoué récemment qu'il était dopé lors de sa victoire dans la Grande Boucle 1996. Le Team CSC vise néanmoins la victoire finale dans le Tour grâce à son grimpeur espagnol Carlos Sastre, quatrième de l'épreuve l'an dernier.

Quant à Fabian Cancellara, qui a confié avoir couru hirsute parce qu'il a égaré sa valise, il avait déjà remporté le prologue du Tour, à Liège en 2004.

«C'est la deuxième fois que je gagne le prologue, à Liège c'était devant Lance (Armstrong). Là, encore une fois c'est dans une grande ville, c'est bon pour le cyclisme», a-t-il souligné à l'issue de la course très heureux de sa performance.

Les autres Suisses loin derrière

Pour ce qui est des favoris pour la victoire finale, Alexandre Vinokourov s'est classé septième, concédant 17 secondes à son équipier Andreas Klöden. L'Australien Cadel Evans s'est pour sa part placé à six secondes du Kazakhe.

Quant aux autres coureurs suisses engagés sur ce Tour, ils ont terminé, comme prévu, loin derrière. Martin Elmiger s'est classé au 74ème rang, à près d'une minute de Fabian Cancellara. Michael Albasini est lui 93ème, Johann Tschopp 100ème et enfin Gregory Rast 136ème.

Dimanche, la première étape du Tour conduira le peloton de Londres à Canterbury sur 203 km., puis les coureurs gagneront la France par ferry et disputeront lundi une étape franco-belge, de Dunkerque à Gand.

swissinfo et les agences

En bref

L'édition 2007 du Tour de France se déroule du 7 au 29 juillet.

Au total, 189 coureurs de 21 équipes y participent.

La course compte deux épreuves chronométrées et six étapes de montagne.

Cette année, aucun favori ne se détache. Les principaux prétendants au maillot jaune sont le kazakhe Alexandre Vinokourov, les Espagnols Alejandro Valverde et Carlos Sastre, le Russe Denis Menchov, l'Allemand Andreas Kloden ou encore l'Américain Levi Leipheimer.

Fin de l'infobox

Fabian Cancellara

Le vainqueur du prologue de Londres est né le 18 mars 1981 et est originaire de Wohlen, dans le canton de Berne. Sa famille est d'origine italienne.

Il est coureur professionnel depuis 2001. Il court depuis 2006 sous les couleurs de Team CSC.

Son palmarès compte 32 victoires, parmi lesquelles le chronomètre des championnats du monde en 2006, le Paris-Roubaix en 2006 et le prologue du Tour de France en 2004 à Liège.

Cette saison, il s'est imposé dans la première et la neuvième étape du Tour de Suisse.

Fin de l'infobox


Liens

×