Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Federer à Bâle, Rosset et Hingis à Moscou, jouent gagnants.

Roger Federer savoure sa victoire de vendredi soir à Bâle.

(Keystone)

Le tennis suisse se porte bien. Devant son public, Roger Federer accède aux demi-finales des Swiss Indoors de Bâle. Dans le même temps, Marc Rosset et Martina Hingis se qualifient pour le dernier carré de leur tournoi à Moscou.


En quarts de finale des Swiss Inddors de Bâle, l'enfant chéri du public rhénan, Roger Federer, a en effet battu, vendredi soir, le surprenant Français Nicolas Thomann, en deux manches, soldées toutes deux sur le score de six jeux à quatre.

Toujours impérial sur son service - il n'a pas concédé le moindre break depuis le début du tournoi -, Roger Federer (ATP 34) poursuit sa marche en avant aux Davidoff Swiss Indoors de Bâle. Le no 1 suisse s'est qualifié pour les demi-finales en s'imposant 6-4 6-4 devant le Français Nicolas Thomann (ATP 185).

Samedi, il rencontrera, pour sa troisième demi-finale consécutive après Sydney et Vienne, l'Australien Lleyton Hewitt (no 3) qu'il n'a jamais battu en trois matches. L'autre demi-finale opposera le Suédois Thomas Enqvist (no 2) au Britannique Tim Henman (no 4).

Révélation du tournoi, Nicolas Thomann a payé un très lourd tribut à sa nervosité en début de rencontre. Incapable de claquer sa première balle, l'Alsacien était une proie trop facile pour un Federer aussi affûté. Après un premier jeu de réglage, le Bâlois signait le break au troisième jeu, à 30. Nicolas Thomann n'allait plus jamais recolller au score. Dans ce premier set, Federer devait toutefois écarter une balle de break à 4-3 en poussant son rival à la semaine qu'il s'est retrouvé à un point de perdre son service. Mardi, Tommy Haas s'était procuré une balle de 2-0 dans la deuxième manche.

Dans le second set, Federer accentuait encore son emprise sur la rencontre en réussissant d'entrée le break, sur une merveille de retour en revers. Derrière son service, Federer ne laissait ensuite que cinq points en cinq jeux au malheureux Thomann. «Je ne connais pas mes statistiques par coeur. Mais je ne crois pas avoir, avant cette semaine, gagné trois matches de suite sans perdre une seule fois mon service, soulignait Federer. Je ne savais pas grand chose de Thomann mais j'ai tout de suite compris qu'il pouvait être dangereux. Il était crucial pour moi de bien servir pour ne pas le laisser croire en ses chances».

Battu à Sydney par Tommy Haas et à Vienne par Tim Henman, Roger Federer décrochera peut-être la lune samedi. A la seule condition qu'il conserve cette même efficacité au service. Comme Thomann, il a passé 74
e première balle pour réussir neuf aces. Victorieux 7- 6 6-2 du Britannique Greg Rusedski (ATP 69), l'Australien semble avoir retrouvé tout son punch après la parenthèse Mirnyi. Il a obtenu deux de ses trois victoires sur Federer en indoor, l'an dernier à Lyon et en février à Zurich lors de la Coupe Davis. Il a signé la troisième en août à Toronto.

Pour la cinquième fois à Moscou, Marc Rosset (ATP 36) croisera, samedi, la route de Yevgeny Kafelnikov (no 2). Les deux hommes seront opposés en demi-finale de la Coupe du Kremlin.

Victorieux 6-7, 6-4 et 7-6 du jeune Russe Mikhail Youzhny (ATP 133), le Genevois est, on le sait, la «bête noire» du nouveau champion olympique avec un bilan de 10-3 en sa faveur. Il a enlevé 6-4 6-4 leur dernier match, en février dernier lors de la finale du tournoi de Londres. L'autre demi-finale opposera le Russe Marat Safin (no 1) à l'Allemand David Prinosil (ATP 56).

Dans le simple dames, Martina Hingis (no 1) retrouvera, elle, la Française Amélie Mauresmo (no 5), contre laquelle elle reste sur une défaite en début d'année à Sydney. Si elle s'impose une sixième fois devant Mauresmo, Martina retrouvera en finale la gagnante de la rencontre qui opposera la Française Nathalie Tauziat (no 2), tenante du titre, à la Russe Anna Kournikova (no 4).

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×