Des perspectives suisses en 10 langues

Federer encore battu par Nadal

L'Espagnol a égalé dimanche le Suédois Björn Borg en remportant son 4e Roland-Garros consécutif, et en battant pour la 3e fois en finale le Suisse sur le score de 6-1, 6-3, 6-0 en une heure et 48 minutes.

Toujours invaincu aux Internationaux de France en 28 matches disputés, Rafael Nadal a infligé une véritable correction au numéro un mondial, qui, malgré ses 12 titres du grand chelem, n’a rien pu faire pour conquérir enfin le seul qui manque toujours à son palmarès.

Persuadé de posséder la tactique, les coups et le physique nécessaires pour mettre à mal la domination de Rafael Nadal, Roger Federer doit déchanter.

C’est la deuxième fois de sa carrière que Federer encaisse un 6-0 en Grand Chelem. Sa première «roue de vélo» avait été concédée à Roland-Garros déjà, au 1er tour de l’édition… 1999.

Acquis à la cause du Bâlois, le public du court Philippe Chatrier a donc assisté à une exécution sommaire. Impérial depuis le début du tournoi, Rafael Nadal n’a commis au total que 7 fautes directes. Après avoir reçu son trophée, il s’est dit «très heureux» d’avoir réussi le match «presque parfait».

A seulement 22 ans, Nadal peut désormais briguer le record absolu de 6 victoires, également détenu par Björn Borg, venu assister à ce match avec d’autres anciens champions pour les 80 ans du stade de Roland-Garros.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision