Toute l'actu en bref

Sensation à Stuttgart! Pour son premier match 2017 sur gazon, Roger Federer a été battu. Le Bâlois s'est incliné en trois sets contre le vétéran allemand Tommy Haas, vainqueur 2-6 7-6 (10/8) 6-4.

Federer n'avait plus joué depuis 73 jours et son succès dans le Masters 1000 de Miami. Sur sa surface de prédilection, il faisait figure de favori contre un Tommy Haas âgé de 39 ans et qui est redescendu au 302e rang à l'ATP.

Le premier set ne laissait pas présager une surprise. Federer prenait ainsi d'emblée le service de son adversaire. Jamais en difficulté sur sa mise en jeu sauf sur une égalité à 3-2, le Suisse convertissait sa deuxième balle de break à 5-2 et gagnait ensuite son service blanc pour empocher le premier set.

L'homme aux 18 titres en Grand Chelem réalisait encore le break à 1-1 au deuxième set, grâce à un retour fulgurant en revers. Mais dans la foulée, son adversaire revenait à 2-2 en profitant de sa première occasion de ravir le service de Federer, ce dernier expédiant deux coups droits successifs dans le filet.

Haas parvenait à élever son niveau de jeu. Il sauvait une balle de break à 4-4 grâce à un ace et assurait ensuite son service jusqu'au tie-break. Le vétéran allemand écartait une balle de match à 8-7 sur son engagement, avant de remporter le set 10-8 grâce à une double faute de Federer sur la quatrième balle de set pour Haas.

Dans la manche décisive, Haas faisait le break sur sa seule opportunité au 5e jeu. Son adversaire bénéficiait pourtant de sept balles de break, trois au 4e jeu et quatre au 6e jeu, mais il ne parvenait jamais à les convertir. Tommy Haas obtenait ainsi la quatrième victoire de sa carrière contre Federer, pour treize défaites.

Ce n'est que le deuxième revers en 2017 pour le Bâlois, contre 19 victoires. Federer s'alignera la semaine prochaine à Halle, ultime tournoi pour préparer le grand rendez-vous de Wimbledon.

ATS

 Toute l'actu en bref