Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Federer rate la victoire du jubilé

Federer a subi la loi d'un adversaire beaucoup plus régulier.

(Keystone)

A Montréal, Roger Federer a perdu la finale du Masters-Series contre Novak Djokovic. Le jeune Serbe prive ainsi le Bâlois de sa 50e victoire sur le circuit ATP.

S'il a remporté facilement le deuxième set, le numéro un mondial a multiplié les fautes dans le premier et le troisième, perdus au tie-break.

Quatre jours après avoir fêté ses 26 ans, Roger Federer n'a pas pu s'offrir le cadeau de ses rêves. Novak Djokovic (désormais numéro 3 au classement de l'ATP) a démontré une force de caractère remarquable dans une finale de toute beauté qui a tenu le public en haleine durant 2 h 13'.

Le talentueux droitier de Belgrade écartait en effet six balles de set sur la mise en jeu adverse dans le douzième jeu de la première manche, avant de remporter aisément le jeu décisif face à un Federer incapable de réussir un revers frappé durant la quasi-totalité de la partie.

Roger Federer dominait nettement le deuxième set, mais ne parvenait pas à maintenir son niveau de jeu. Il parvenait certes à effacer un break concédé d'entrée dans la manche décisive, mais était à nouveau nettement dominé dans un second tie-break où il forçait trop ses coups droits d'attaque. Il écartait une première balle de match, mais cédait sur la deuxième face à un Novak Djokovic beaucoup plus régulier.

Une double première

Djokovic enlève ainsi le sixième titre de sa carrière, le quatrième de l'année après Adelaide, Miami et Estoril. Déjà impressionnant face à Rafael Nadal samedi soir en demi-finale, le Serbe de 20 ans est devenu le premier joueur à s'offrir le scalp de Federer et Nadal dans le même tournoi depuis que le Bâlois et le Majorquin occupent les deux premiers rangs du classement ATP (25 juillet 2005).

Egalement finaliste à Indian Wells et demi-finaliste à Roland-Garros et Wimbledon cette année, 'Nole' a même réussi un exploit encore plus retentissant cette semaine: déjà tombeur d'Andy Roddick (ATP 3) en quart de finale, il est le premier joueur à conquérir un titre en battant au passage les trois premiers du classement ATP depuis Boris Becker à Stockholm en... 1994 ! L'Allemand avait alors dominé successivement Michael Stich, Pete Sampras et Goran Ivanisevic.

Plus que 1535 points d'avance

Roger Federer, qui avait battu Novak Djokovic lors de leurs quatre premiers face-à-face, a concédé dimanche sa sixième défaite de l'année alors qu'il avait terminé la saison 2006 avec cinq revers seulement à son compteur. Le Bâlois voit sa marge sur Nadal se réduire un peu plus après cette semaine québécoise: elle n'est plus que de 1535 points, alors qu'elle se montait à 3900 unités à l'entame de l'année 2007.

Le Bâlois aura tout intérêt à briller à Cincinnati: il bénéficiera cette semaine de son avant-dernière opportunité d'améliorer son total de points cette année.

Federer, qui disputait sa 65e finale sur le Circuit, n'avait par ailleurs plus subi la loi d'un autre joueur que son dauphin Rafael Nadal à ce stade de la compétition depuis la Masters Cup de
Shanghaï en novembre 2005. Il avait été battu 7-6 au cinquième set par David Nalbandian, alors qu'il effectuait son retour à la compétition après une pause forcée d'un mois et demi due à une blessure au pied droit.

swissinfo et les agences

Trois ans et demi au sommet

Né en 1981, Roger Federer est numéro un au classement de l'ATP depuis février 2004.

Jusqu'ici, il a gagné 49 tournois ATP et trois trophées des Masters.

Parmi ses titres figurent 10 victoires dans des tournois du Grand Chelem: Open d'Australie en 2004, 2006 et 2007; Wimbledon en 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007; et Open des Etats-Unis en 2004, 2005 et 2006. Seul Roland-Garros manque à son palmarès.

Federer a été sacré joueur de l'année par la Fédération internationale de tennis pour la troisième fois consécutive.

Il anime également une fondation pour les enfants des townships en Afrique du Sud et est depuis avril 2006 ambassadeur de l'UNICEF.

Fin de l'infobox


Liens

×