Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Federer sur les traces de Borg à Wimbledon

Le Suisse dans les pas du Suédois, vainqueur du tournois anglais entre 1976 et 1980.

(Keystone)

Tenant du titre à Londres depuis 2003, le Bâlois part à la conquête d'un cinquième sacre d'affilé sur le gazon de Wimbledon.

En cas de victoire, le numéro un mondial égalerait le record de Björn Borg, qui s'était imposé à cinq reprises entre 1976 et 1980. Il égalerait aussi le nombre de 11 tournois du Grand Chelem remportés par le Suédois.

Comme Björn Borg, Roger Federer fait partie du cercle très restreint des quelques joueurs qui ont remporté le tournoi de Wimbledon dans la catégorie junior et dans la catégorie élite (avec Stefan Edberg et Pat Cash).

D'ici deux petites semaines, le Bâlois pourrait aussi partager avec son illustre prédécesseur suédois le même nombre de victoires en tournoi du Grand Chelem (11) et le même nombre de victoires consécutives sur le gazon de Wimbledon (5).

Pour cela, il faudra bien sûr que Roger Federer réédite son exploit des quatre années précédentes et s'impose une nouvelle fois sur un court que les médias du monde entier ont fini par décrire comme son «jardin».

Pas d'adversaire

«Je ne vois vraiment pas qui pourrait bien empêcher Roger Federer de remporter un cinquième sacre à Wimbledon. A mon avis, il n'y a à l'heure actuelle aucun joueur susceptible de lui poser des problèmes sur cette surface», constate le premier numéro un mondial de l'Association professionnelle de tennis Ilie Nastase auprès de swissinfo.

De passage a Genève dans le cadre d'un tournoi exhibition en faveur d'une association caritative, le Roumain a marqué son époque aux côtés de Tony Roche, Rod Laver, Arthur Ashe et... Björn Borg.

«C'est absolument impossible de comparer le tennis que nous pratiquions avec Borg à celui que joue aujourd'hui Roger Federer, ajoute-t-il. C'est une autre classe encore et peut-être que dans dix ans nous dirons encore une fois la même chose. La seule certitude, c'est que Roger est l'un des très très grand champions de l'histoire du tennis.»

Et Nadal?

Selon Ilie Nastase, le Bâlois devrait être à même de remporter dans un proche avenir le seul tournoi du Grand Chelem qui manque encore à son palmarès, celui de Roland Garros.

«Il a fait énormément de progrès sur cette surface, conclut-il. Comme d'ailleurs son principal adversaire Rafael Nadal sur gazon. Je pense aussi que Nadal sera un jour en mesure de gagner Wimbledon.»

Cet avis est partagé un autre ancien champion présent à Genève, l'Espagnol Emilio Sanchez.

«La principale différence, explique-t-il est qu'à Londres Roger Federer se sent chez lui comme l'est Rafael Nadal à Paris. Sur herbe, le Bâlois ne doit pas forcer son jeu. Il peut se concentrer sur ce qu'il sait bien faire et lorsque les points importants surviennent, il est prêt à les jouer.»

«On peut dire en raccourci qu'à Paris le court 'aide' Nadal et qu'à Londres, il se met du côté de Federer. Il n'y a pas de miracle, à ce niveau, tout se gagne et se perd au niveau mental.»

Les autres Suisses en lice

Mis à part Roger Federer, cinq autres suisses disputeront également le tournoi de Wimbledon.

Chez les messieurs, Stanislas Wawrinka, qui avait atteint le 3e tour en 2006, n'a - comme l'an dernier il est vrai - pas remporté le moindre match de préparation sur gazon. Il défiera au premier tour le serveur-volleyeur gaucher français Michael Llodra.

Chez les dames, outre Martina Hingis - qui renoue avec la compétition après plus d'un mois d'arrêt - la Suisse sera représentée à Londres par la Bâloise Patty Schnyder, qui déteste le gazon, la Genevoise Emmanuelle Gagliardi et la Lausannoise Timea Bacsinszky.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Faits

Le tournoi de Wimbledon est le troisième tournoi du Grand Chelem de l'année après l'Open d'Australie et Roland Garros. Il se déroule à Londres du 25 juin au 8 juillet 2007.
Cette année, le vainqueur et la gagnante du tournoi empocheront pour la première fois un chèque similaire de 1,73 million de francs.
Le court no 1 sera équipé de la nouvelle technologie Hawk-Eye challenge system qui permet aux joueurs de demander la confirmation vidéo d'une décision arbitrale (deux fois par set et la possibilité est conservée si la demande débouche sur une correction de la décision du juge de ligne).

Fin de l'infobox

En bref

- Le Suédois Björn Borg détient le record de victoires consécutives avec cinq victoires entre 1976 et 1980. Roger Federer peut égaler ce record cette année.

- Après sa défaite en finale de Roland Garros, Roger Federer a déclaré forfait pour le tournoi sur gazon de Halle en Allemagne, dont il était quadruple tenant du titre. Le Bâlois a motivé sa décision en annonçant qu'il voulait se préserver pour «éviter toute blessure, après la longue finale de Paris».

- A l'heure actuelle, Roger Federer a remporté 10 tournois du Grand Chelem contre 14 à Pete Sampras et 11 à Björn Borg.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×