Des perspectives suisses en 10 langues

Federer vainqueur sur abandon

Première victoire de l'année en finale du tournoi d'Estoril pour le numéro un mondial, mais victoire sans combat ou presque. Le Suisse a en effet profité de l'abandon de son adversaire Nikolay Davydenko, blessé à la jambe, dès le début du deuxième set.

Après un premier set accroché remporté au jeu décisif, Federer a vu son adversaire jeter l’éponge dès les premiers échanges du second. Le Suisse n’en confirme pas moins son net ascendant sur le Russe: 12 victoires, aucune défaite.

Avec ce 54e titre de sa carrière, Federer (26 ans) entame de la meilleure des façons sa collaboration avec le maître es terre battue, l’Espagnol Jose Higueras, qui le prépare pour Roland-Garros, seul titre du Grand Chelem manquant à son impressionnant palmarès.

Depuis son triomphe au Masters Cup en novembre 2007, le Suisse avait connu la disette, avec une inquiétante série de revers depuis le début de l’année en raison d’un virus contracté au moment des fêtes.

Après trois mois de compétition, Federer n’avait pas encore remporté le moindre titre, ce qui ne lui était pas arrivé depuis l’an 2000. il n’avait même pas réussi à se hisser une seule fois en finale.

Lors de la tournée Indian Wells/Miami, il s’est fait battre par deux joueurs américains contre lesquels il restait sur de longues séries de succès (5 contre Mardy Fish, 11 contre Andy Roddick).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision