Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Fermes de serveurs Où Google stocke vos données

Connu surtout pour son moteur de recherche sur Internet, Google est aussi propriétaire de sites tels que la plate-forme de vidéos YouTube, qui requièrent d’énormes capacités de stockage pour suivre la demande des consommateurs.

Pour stocker toutes les données nécessaires, Google a construit un réseau mondial de «fermes de serveurs». D'importantes quantités d'eau sont nécessaire pour refroidir les serveurs.

L'entreprise a révélé sa consommation d’énergie pour 2011 – 260 millions de watts en continu autour du monde, ou en gros un quart de la production d'une centrale nucléaire standard – et précisé que 25% ont été fournis par des carburants renouvelables.

En 2012, le «New York Times» a publié les résultats d'une enquête dans des centres de données aux Etats-Unis. Il a cité une étude de l'Université de Stanford montrant que, en 2010, ces centres ont représenté 2% de la consommation totale d’électricité dans le pays. Selon le quotidien, les centres peuvent gaspiller jusqu’à 90% d’électricité et sont considérés par les autorités comme une source de pollution.
(Photos: Google.com)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.