Des perspectives suisses en 10 langues

Fin de la mission de l’armée suisse à Sumatra

Keystone

L’armée suisse a achevé samedi sa mission humanitaire dans la province indonésienne d’Aceh ravagée par un tsunami le 26 décembre.

En six semaines, les trois hélicoptères suisses déployé dans l’île de Sumatra ont transporté 368 tonnes de matériel et plus de 2200 personnes.

L’engagement a officiellement pris fin avec le retour sur sol helvétique des 29 derniers membres de la Task force SUMA. Les soldats ont été accueillis par le chef de l’Etat-major de conduite de l’armée Christian Josi au musée de l’aviation de Dübendorf (Zurich).

Le divisionnaire (général de division) a remercié les membres de la Task force pour leur engagement. Il les a également félicités «d’avoir accompli une prestation qui ne sera jamais assez louée».

Constatant qu’il s’agissait d’un engagement peu comparable aux précédentes missions de l’armée suisse à l’étranger, Christian Josi a relevé que les militaires disposaient du «savoir-faire et des connaissances nécessaires pour accomplir de telles tâches».

Le commandant de la Task force, le colonel Yvon Langel, a pour sa part souligné le «professionnalisme, associé à l’esprit d’équipe ainsi qu’à une organisation exclusivement axée sur la mission d’aide humanitaire» qui ont permis le succès de l’opération.

Mandat de l’ONU



A Sumatra, les soldats suisses ont effectué, sur mandat du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), des transports aériens avec trois hélicoptères Super Puma. Jusqu’au 27 février, ces engins ont acheminé aux réfugiés 367,9 tonnes de matériel d’assistance et transporté 2267 personnes.

Durant cette période, les trois hélicoptères ont effectué 477 heures de vol. En tenant compte des différentes relèves, 119 personnes au total ont accompli 2730 jours de services durant cet engagement.

La mission s’est déroulé d’une manière relativement rapide. Les autorités indonésiennes ne souhaitaient en effet pas voir trop longtemps des troupes étrangères présentes dans une province secouée par un mouvement séparatiste.

A la demande de Djakarta, les soldats suisses ont effectué cette mission sans être armés. Ils étaient protégés par les troupes indonésiennes. Le danger était cependant relativement restreint, le gouvernement et les séparatistes ayant conclu une trêve pour permettre les opérations de secours.

swissinfo et les agences

La Suisse a engagé trois hélicoptères à Sumatra
Ils ont transporté 368 tonnes de matériel et 2267 personnes
Au total, 119 militaires suisses ont participé à la mission
Les trois engins ont effectué 477 heures de vol
On estime que les tsunamis ont tué 300’000 personnes et fait 2 millions de sans-abris en Asie du Sud-Est

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision