Des perspectives suisses en 10 langues

Alcool au volant: les Suisses favorables au 0,5 pour mille

Mieux vaut laisser ses clés dans la poche en cas d'absorption d'alcool. Keystone

Deux tiers des Suisses sont favorables à une réduction du taux d'alcoolémie, de 0,8 à 0,5 pour mille. C'est ce que révèle un sondage de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Selon cette étude, les mentalités ont changé, à l'instar de ce qui s'est passé dans d'autres pays européens.

La plupart de nos voisins ont en effet déjà adopté la limite du 0,5 pour mille. A l’exception de l’Italie, de la Grande-Bretagne et de l’Irlande, qui en sont restées au 0,8 pour mille.

En Suisse, le débat fait rage depuis quelques temps déjà. Dans le cadre de la révision de la Loi sur la circulation routière (LCR), le Conseil fédéral propose de réduire le taux d’alcoolémie autorisé. La législation est actuellement en débat aux Chambres fédérales.

Contrôles trop rares

En outre, plus de la moitié des 6000 personnes interrogées par l’OFS estiment que les contrôles du taux d’alcoolémie sont trop rares. Et 67% considèrent que de tels contrôles devraient être effectués même sans soupçon d’ébriété, ce que prévoit d’ailleurs le nouveau projet de loi.

Mais les Suisses n’ont pas peur des contradictions. Toujours dans le même sondage, un conducteur sur cinq admet prendre parfois le volant après avoir bu davantage que la limite autorisée.

Au Bureau de prévention des Accidents (BPA), Beatrice Ruckstuhl n’est pas surprise par ces résultats: «dans nos enquêtes, également, les conducteurs demandent une augmentation des contrôles. Ils veulent qu’on les aide à se maîtriser.»

Et la porte-parole du BPA cite un autre chiffre: 80% des conducteurs estiment nul le risque de subir un contrôle de leur taux d’alcoolémie. L’effet dissuasif est donc limité.

Changer la loi

En revanche, les sondés sont plus réticents en ce qui concerne les interventions de la police pour excès de vitesse. Ils ne sont qu’un tiers à plébisciter des contrôles plus fréquents. Autres chiffres: 52% des conducteurs déclarent qu’il leur arrive de dépasser les limitations de vitesse dans les localités, 77% à l’extérieur et 79% sur les autoroutes.

Des chiffres que l’on retrouve dans les statistiques des retraits de permis de conduire. L’an dernier, 60 000 «bleus» ont été retirés, dont 26 072 pour excès de vitesse et 16 594 pour conduite en état d’ébriété.

En 2000, 75 351 accidents de la circulation routière ont fait 30.650 victimes, dont 592 morts. Les excès de vitesse ont causé 17% des accidents, et l’alcool 9%. Des proportions qui augmentent plus les accidents sont graves.

Ce n’est donc pas un hasard si le BPA veut s’attaquer, en priorité, à ces deux questions. Selon ce bureau, une diminution des accidents ne se fera qu’en changeant la loi. Ou en intensifiant les contrôles.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision