Composition du chocolat: l’Union européenne s’aligne sur la Suisse
Le Parlement européen a approuvé la commercialisation de chocolat contenant jusqu'à 5 pour cent de matières grasses végétales, en lieu et place du beurre de cacao. Une décision qui risque de pénaliser lourdement les pays producteurs de fèves de cacao.
Le Parlement européen a approuvé la commercialisation de chocolat contenant jusqu’à 5 pour cent de matières grasses végétales, en lieu et place du beurre de cacao. Une décision qui risque de pénaliser lourdement les pays producteurs de fèves de cacao.
La Suisse autorise depuis 1995 déjà la production de chocolat contenant des matières grasses végétales. Sept pays européens, dont la Grande-Bretagne et l’Autriche, en faisaient de même. Par souci d’harmonisation du marché européen, la Commission de Bruxelles a proposé d’étendre cette disposition à l’ensemble des Quinze. Plus rien ne s’y oppose désormais.
Après un lobbying intense des multinationales, les eurodéputés ont donné leur feu vert en seconde lecture à la commercialisation du chocolat impur. D’ici un an ou deux, le chocolat sans beurre de cacao devrait donc faire son apparition sur les étals des magasins aux quatre coins de l’Union. En France et en Belgique, on crie déjà à l’hérésie.
Quelques garde-fous ont certes été prévus. L’amateur de chocolat devra être informé que la tablette qu’il achète «contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao». Mais cet avertissement ne devra pas figurer sur la face principale du produit. De quoi induire en erreur le consommateur moyen.
Plus inquiétant: une étude d’impact de la nouvelle législation européenne sur les pays en voie de développement sera réalisée dans trois ans seulement. Or les conséquences risquent d’être catastrophiques pour des pays comme la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de fèves de cacao: elle devrait y perdre 300 millions de dollars par an.
Olivier Thomas, Strasbourg
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.