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Internet ne s’est pas substitué aux autres médias

Bien que de plus en plus utilisé, Internet n'a pas supplanté les médias traditionnels.

Si les internautes regardent moins la télévision, ils considèrent le média électronique comme complémentaire à la radio et aux journaux.

La question du remplacement des médias classiques par Internet est depuis longtemps sujet à controverse. Les professeurs zurichois Heinz Bonfadelli et Mirko Marr sont arrivés à la conclusion qu’en Suisse «l’effet de substitution n’a pas eu lieu». Du moins pour le moment.

Surtout une messagerie

Internet est surtout utilisé pour échanger du courrier électronique. Et cette fonction n’entre pas en concurrence avec les autres médias, notent les deux experts dans le rapport «La société de l’information en Suisse», publié par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Concernant la lecture quotidienne des journaux, une enquête de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) nous apprend qu’il n’y a «pas de différence entre les utilisateurs et les non-utilisateurs d’Internet».

En revanche, les premiers regardent moins la télévision. Et ils écoutent davantage la radio que les seconds.

Grands consommateurs

Tous médias confondus, les internautes sont de plus grands consommateurs. Ils utilisent trois médias par jour en moyenne, contre deux pour les non-internautes.

Reste à savoir si ces derniers remplaceraient un de leurs médias par Internet, s’ils en avaient l’occasion ou s’ils l’utilisaient comme complément.

Enfin, en tant que source d’information politique, Internet reste derrière les autres médias. Selon l’OFCOM, seul un cinquième des internautes cherche en effet activement à prendre connaissance de l’actualité en se connectant sur le Net.

swissinfo avec les agences

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