Des perspectives suisses en 10 langues

La disparition de 4M Technologies serait une menace pour le Nouveau Marché suisse

La justice vaudoise doit décider mercredi du sort de la société 4M Technologies, installée à Yverdon. Sa liquidation risque de porter un mauvais coup au Nouveau Marché suisse qui ne compte plus aujourd'hui que 16 sociétés cotées.

Les juges du Tribunal d’arrondissement de la Broye et du Nord Vaudois vont avoir une lourde tâche demain en décidant du sort de 4M Technologies, un fabricant yverdonnois de lignes de production pour supports optiques, CD et DVD. Ils devront choisir entre le sursis concordataire et la liquidation.

Au regard des derniers résultats, la situation de 4M Technologies paraît presque désespérée: une perte de presque 19 millions de francs pour un chiffre d’affaires de 20 millions. L’année dernière, la perte n’était que de 6,5 millions durant le premier semestre pour un chiffre d’affaires de 85 millions. Bref, cet ancien espoir de la nouvelle économie aura bien du mal à convaincre un tribunal de sa viabilité.

Centaine d’emplois à préserver

D’autant que les créanciers ne croient plus guère à l’avenir de ce fabriquant d’Yverdon. Le mois dernier, ils ont refusé d’injecter des liquidités dans cette entité en pleine phase de restructuration. Le titre en Bourse, un temps suspendu en août, n’était plus qu’à 4,60 francs mardi matin , alors qu’il culminait un temps à 145 francs sur le Nouveau Marché suisse.

D’un autre côté, le Tribunal devra tenir compte de la centaine d’emplois à préserver dans le Nord Vaudois. 4M Technologies dispose encore de la confiance de sa clientèle, avec un volume de commandes de 22 millions de francs pour le premier semestre et de 27,5 millions au deuxième.

De plus, la disparition de cette société risque tout simplement de mettre en péril le Nouveau Marché suisse qui ne cesse de dégringoler dangereusement (Swissinfo du 21 août 2001). Celui-ci ne compte plus que 16 sociétés et plusieurs entreprises en bonne santé comme Card Guard, Oridion et Actelion cherchent déjà à tourner le dos à un marché aussi pessimiste qui les entraîne vers le fond.

Ian Hamel

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision