
La Suisse met sur les voies son 2ème plan de relance
Le Conseil national (Chambre basse du Parlement) a accepté le deuxième programme de relance proposé par le gouvernement. Devisé à 700 millions de francs, ce paquet de mesures doit encore recevoir l'aval de la Chambre basse qui se prononcera mercredi.
Au terme d’un débat fleuve qui aura duré près de huit heures, le Conseil national (Chambre basse) a donné son aval par 156 voix contre 36 au plan de relance gouvernemental. Celui-ci prévoit le financement d’une série de projets pour un total de 710 millions de francs. Avec les dépenses induites au niveau local, l’effet devrait s’élever à environ un milliard.
Les transports se taillent la part du lion. Quelque 250 millions sont destinés à l’infrastructure ferroviaire, alors que 140 millions iront à la suppression de goulets d’étranglement sur les routes nationales. Les autres secteurs concernés sont la politique régionale (100 mios), l’environnement et l’énergie (90 mios), la recherche appliquée (50 mios), l’assainissement des bâtiments des EPF et d’armasuisse (50 mios.) et l’offre touristique (12 mios).
Malgré de multiples tentatives, la gauche n’a pas réussi à augmenter le montant de ce plan de relance. Seuls le solaire et les crédits pour les installations photovoltaïques ont fait l’objet d’un geste de la Chambre basse. L’Union démocratique du centre (UDC, droite nationaliste) a elle aussi fait chou blanc en proposant de miser sur des baisses d’impôts, notamment en réduisant la TVA, et non sur des mesures de stabilisation conjoncturelles.
Ce deuxième paquet conjoncturel vient compléter les 341 millions déjà libérés en novembre dernier. En cas de «récession grave», le gouvernement helvétique a annoncé qu’il lancera un 3e programme de relance. Il fera le point à ce sujet en juin prochain.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.