Des perspectives suisses en 10 langues

Le bostryche, cauchemar des sylviculteurs

L'évacuation des arbres abattus par Lothar reste le meilleur moyen de lutter contre le bostryche. Keystone Archive

L'année 2002 pourrait être une année noire pour les sylviculteurs. Le bostryche prépare en effet une grande offensive dans les forêts suisses.

Ces coléoptères xylophages dont les larves creusent des galeries dans le bois pourraient causer encore plus de ravage aux forêts l’an prochain qu’en 2001. La situation risque même de devenir délicate si le printemps est chaud et sec, avertit Urs Amstutz, directeur de l’Association suisse d’économie forestière.

Encore les effets de Lothar

De telles conditions n’étaient pas réunies cette année, mais deux périodes de canicule et juin et août ont eu pour effet de prolonger les ravages des bostryches jusqu’en novembre, a déclaré Urs Amstutz dans une interview parue samedi dans l’hebdomadaire agricole alémanique «Die Grüne».

Le développement de ces coléoptères est certes très dépendant des conditions météorologiques, tempère le directeur de l’association. Mais après l’ouragan «Lothar» il y a tout juste deux ans, les bostryches ont proliféré comme rarement. Trois générations sont ainsi nées en 2000, du jamais vu depuis 1948.

Les arbres les plus menacés sont les sapins et ceux se trouvant en lisière des zones dévastées par «Lothar». La meilleure parade contre ces insectes reste l’évacuation du bois mort.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision