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Le nouvel horaire CFF est toujours en rodage

Le 12 décembre, les horaires des trains suisses ont été bouleversés comme jamais auparavant. Keystone

Un mois après l'introduction des nouveaux horaires, les trains circulent plutôt bien. Mais l’utilisation intensive du réseau pose quelques problèmes.

Les conducteurs de locomotives sont davantage sous pression. Et le trafic marchandises enregistre des retards aux frontières.

Malgré une utilisation intensive du réseau ferroviaire, les trains circulent plutôt bien depuis l’introduction des nouveaux horaires CFF le 12 décembre. Même si des modifications ont été introduites rapidement, la phase d’observation se poursuit.

Le nouvel horaire, qui a été totalement reconstruit, offre une meilleure ponctualité que l’ancien, selon Jean-Louis Scherz, porte-parole des Chemins de fer fédéraux (CFF).

Peu d’incidents

Même avec une densité accrue du trafic, où les trains voyageurs, marchandises, de service et RER parfois, empruntent les mêmes voies, peu d’incidents ont été enregistrés.

Le premier jour, une panne d’ordinateur commandant les installations de sécurité avait toutefois bloqué pendant 25 minutes sept Intercity sur la ligne Mattstetten (BE) et Rothrist (AG).

Mais, par la suite, ce tronçon essentiel, avec des trains circulant à 160km/h, n’a plus connu de problème.

Quelques plaintes

Avec le nouvel horaire, plus de la moitié des correspondances sont plus rapides. En revanche, l’offre est moins bonne qu’auparavant pour 14% des trajets. Ce qui a provoqué des plaintes. Les CFF ne le nient pas.

En Suisse alémanique, certains passagers n’hésitent pas à faire part de leur mécontentement à la Fondation alémanique pour la protection des consommateurs (FPC), qui transmet les plaintes aux CFF.

En Suisse romande, des mesures de corrections ont été introduites immédiatement après la mise en place du nouvel horaire. Saturé les deux premiers jours, le Regio-Express Lausanne-Genève du matin a ainsi été renforcé de deux wagons.

Trains surchargés

Les CFF observent attentivement le trafic, souligne encore le porte-parole, en particulier la répartition du flux des voyageurs aux heures de pointe.

Jusqu’ici, aucun train supplémentaire n’a été mis en circulation. Une mesure qui semble nécessaire dans les régions de Berne et de Zurich, où les convois sont souvent bondés. A Zurich, de nouveaux RER devraient circuler dès 2006.

En revanche, il est impossible de mettre de nouveaux trains sur les rails aux heures de pointe: «Les lignes sont déjà surchargées», selon Dominik Brühwiler, planificateur de trafic dans la région zurichoise.

Mécaniciens sous pression

Depuis le 12 décembre, les mécaniciens, qui conduisent les locomotives, subissent aussi davantage de pression. Ils sont moins nombreux et doivent parcourir plus de kilomètres qu’auparavant.

Une division plus stricte entre le trafic passagers et marchandises ne permet plus une aide mutuelle entre le personnel des deux secteurs, explique Markus Fischer, porte-parole du syndicat du personnel des transports (SEV).

Les mécaniciens qui conduisent les trains marchandises doivent travailler plus souvent le soir et ceux qui pilotent les trains passagers sont aussi plus fréquemment sollicités pour rouler le week-end ou les jours fériés. Les temps d’arrêt entre les trajets sont aussi plus courts.

swissinfo et les agences

Le nouvel horaire des CFF est entré en vigueur le 12 décembre.
Il concerne 90% des trains.
Il s’agit du plus important changement d’horaire jamais organisé en Suisse.
Plus de la moitié des correspondances sont plus rapides.
L’offre est moins bonne pour 14% des trajets.

– L’introduction du nouvel horaire marque la première étape de Rail 2000.

– Cette modernisation du rail suisse a été approuvée par les citoyens en 1987.

– L’ouverture du tunnel de base du Lötschberg en 2007 sera la prochaine étape de Rail 2000, suivie par l’ouverture du tunnel du Gothard prévue en 2015.

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