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Le tourisme suisse lance un SOS

Pour sortir de cette crise, les hôteliers misent sur la qualité et la sécurité de la Suisse. Keystone

Le tourisme suisse ressent de façon concrète les effets des attentats aux Etats-Unis et de la débâcle de Swissair. Les hôtels ont essuyé des pertes considérables.

9,2%: c’est la baisse enregistrée par les hôtels suisses, depuis le 11 septembre. Mais un malheur ne venant jamais seul, la branche s’inquiète aussi des conséquences de la faillite de Swissair.

Elle s’attend à des nouvelles pertes de 440 millions de francs par semestre. Mardi à Berne, la Société Suisse des hôteliers (SSH) a annoncé toute une série de mesures pour passer ce cap.

Toutes les régions suisses ne sont pas égales face à la crise actuelle. L’Oberland bernois est le plus touché par le recul des réservations (16,6%), suivie des Grisons (11,4%) et de la ville de Zurich (11%). Nettement plus chanceux, le Tessin (4,4%), et surtout la ville de Genève (3,3%).

Hôtels luxueux plus touchés

Deuxième distinction: les hôtels luxueux qui accueillent avant tout des touristes ou des congressistes américains et asiatiques essuient les plus lourdes pertes. Alors que les hôtels une à trois étoiles concentrés sur les marchés suisses et voisins ont beaucoup moins souffert.

Autre secteur lié au tourisme, la restauration s’attend également à des pertes. Même si les chiffres de septembre ne sont pas encore connus, GastroSuisse estime tout de même que les dégâts seront moins importants que dans l’hôtellerie.

«Nous pensons que, pour les premières semaines, ces pertes sont essentiellement dues aux attentats et aux représailles américaines, explique Laurence Gabriel, du département médias à Suisse Tourisme. Mais il est clair que la débâcle de Swissair a des conséquences, au niveau touristique également.»

La SSH, d’ailleurs, lance un appel aux politiciens: elle leur demande de garantir des lignes internationales depuis l’aéroport de Zurich. Et souligne la nécessité de maintenir des vitrines de la Suisse à l’étranger – une publicité qui, jusqu’alors, passait souvent par Swissair.

Qualité, sécurité, publicité

Pour sortir de cette crise, les hôteliers misent, comme souvent, sur la qualité. Mais ils comptent aussi sur le fait que la Suisse est réputée sûre. Et cela d’autant plus qu’elle n’est pas directement impliquée dans la lutte actuelle contre le terrorisme.

Les hôteliers participent finalement à une campagne de promotion hivernale menée par Suisse Tourisme. Cette publicité, dont le budget a été augmenté de cinq millions de francs, s’adresse aux Suisses et à nos voisins européens. Découragés par les destinations lointaines, ils pourraient se replier sur une semaine de sports d’hiver ou un week-end culturel en Suisse. Une façon de limiter les pertes…

Caroline Zuercher

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