La tour de contrôle de l'aéroport de Zurich-Kloten gère une moyenne journalière de 735 atterrissages et décollages, ce qui correspond à un trafic annuel d'environ 260'000 mouvements. Sur cette photo, c'est un Airbus A380 de Singapore Airlines qui prend son envol.
Reuters
Dans les périodes de trafic intense, Skyguide est responsable d'environ 3500 vols par jour.
Reuters
La tour de contrôle de l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg en 1991. L'EuroAirport est aujourd'hui le 3e aéroport le plus important pour la Suisse, après ceux de Zurich-Kloten et de Genève-Cointrin.
Keystone
Skyguide emploie environ 1400 collaborateurs. Plus d'un tiers d'entre eux sont affectés au contrôle aérien.
Keystone
En 2012, le retard moyen des vols pris en charge par Skyguide était d'une demi-minute.
Keystone
Skyguide est présent sur 14 sites en Suisse, comme ici à l'aéroport de Berne-Belp.
RDB
Le contrôle aérien à l'aéroport de Genève-Cointrin en 1947.
RDB
L'aéroport de Lugano-Agno, au Tessin, enregistre environ 10'000 mouvements par an. La proximité des montagnes demande une attention particulière lors des procédures d'approche.
Ex-press
L'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg en 1990. Le nombre de mouvements y a augmenté d'environ 20% en une vingtaine d'années.
Keystone
La station radar de la Dôle (1677 mètres d'altitude), dans le canton de Vaud, assure la couverture de la partie occidentale de l'espace aérien contrôlé par Skyguide.
Keystone
Skyguide est en charge de la sécurité du ciel en Suisse et dans les régions limitrophes d'Allemagne, d'Italie, d'Autriche et de France. Ses contrôleurs aériens doivent surveiller l'un des espaces aériens les plus fréquentés et les plus complexes d'Europe.
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch
L’évolution technologique a mis à disposition des contrôleurs aériens des radars de plus en plus performants. Comme il y a 30 ans, ils continuent toutefois à se fier aussi à leur plus précieux instrument de travail: leurs yeux. (Images: Reuters, Keystone, RDB et Ex-press)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Voler devient de plus en plus sûr»
Ce contenu a été publié sur
L’accident du Boeing 777 de l’Asiana Airlines pourrait avoir été causé par une erreur de pilotage au moment de l’atterrissage. Ou d’une panne d’instrument de l’appareil. Pendant que les enquêteurs font leur travail, une chose est d’ores et déjà certaine: l’incident a relancé le débat sur la sécurité aérienne. Entretien avec Marc Baumgartner, coordinateur du…
Ce contenu a été publié sur
Chaque jour, 26’000 avions se croisent au-dessus de l’Europe. La plus grande partie décolle ou atterrit dans l’un des 440 aéroports du continent. «Les routes aériennes et les aéroports sont menacés de saturation», écrit la Commission européenne dans un communiqué de juin 2013. D’ici dix ou vingt ans, les vols augmenteront de 50% et «si…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.