La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Quatre étoiles: bon comme le pain du Moulin Semblanet de Martigny

Ramon d’Andrès devant son four à bois. swissinfo.ch

Notre série coups de coeur sur les restaurants de Suisse romande se poursuit avec un monument historique de la ville de Martigny. Le Moulin Semblanet revit depuis six ans grâce à des passionnés et propose du pain et un caveau typiquement valaisans.

«C’est mon métier de boulanger qui m’a donné envie de m’occuper de cet endroit», explique Ramon d’Andrès, maître des lieux. L’endroit est magique. Il est vrai que la restauration du lieu a été prise au sérieux.

Classé monument historique par le gouvernement valaisan en septembre 1988, le Moulin Semblanet est le plus vieux moulin industriel de Suisse, et actuellement le seul capable de fonctionner comme avant.

Le nom de Semblanet vient d’une famille de Vallorcine en Haute-Savoie, installée à Martigny à la fin du 15ème siècle. La branche s’est malheureusement éteinte en 1922. Selon les archives, le moulin existe depuis la fin du 18ème siècle. Il arrête sa production durant la Seconde Guerre mondiale.

Il aura fallu la volonté d’authentiques bordillons (habitants de Martigny-Bourg) pour créer une fondation en 1989 et remettre à neuf l’endroit. C’est aujourd’hui chose faite, au plus grand plaisir de tous les visiteurs.

Véritable fleuron du patrimoine historique et culturel de Martigny, le Moulin Semblanet se décline sur trois étages. Quatre roues à godets, entraînées par l’eau d’une meunière, permettent aux installations internes de fonctionner parfaitement. La boulangerie avec son four à bois et ses pétrins à eau, la minoterie et les trois meules de granit offrent un spectacle des plus intéressants.

Cette réhabilitation a le fabuleux avantage de vous faire revivre le passé et d’imaginer la vie quotidienne d’antan. «J’aime rêver au Moulin Semblanet, à ce que fut la vie des femmes et des hommes qui le bâtirent et l’exploitèrent», expliquait à l’époque le président de Martigny, un certain Pascal Couchepin!, actuel conseiller fédéral.

Cette devise, Ramon d’Andrès ne la contredira pas. «Faire fonctionner ce système en intéressant les visiteurs me passionne», affirme-t-il. «J’ai l’impression de repartir quelques heures dans le passé, lorsque toutes les installations fonctionnent».

L’endroit, toutefois, ne vous fera pas sombrer dans la nostalgie. Le caveau typiquement valaisan permet de vous plonger dans une ambiance authentiquement «bordillone», et surtout de déguster la crème des productions régionales. Fromages, viandes séchées, vins valaisans pourront être appréciés en toute quiétude.

«Nous voulons faire de ce Moulin, une place ouverte où les gens se sentent chez eux, même s’ils ne passent qu’un petit moment ici», affirme Ramon d’Andrès. Un challenge qui semble réussit.

Les propriétaires des lieux ont même poussé l’aventure plus loin. A côté du caveau se trouve une galerie d’art, réservée aux artistes de la région. Photos, tableaux ou encore sculptures sont toujours présents dans le moulin, ce qui ajoutera un petit plus lors de votre passage au Moulin Semblanet.

Jean-Louis Thomas.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision