La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Succès pour la journée sans voiture autour du lac de Morat

Le ministre des sports Samuel Schmid (à droite) n'a pas seulement inauguré la manifestation, il y a aussi activement participé. Keystone

La 2e journée sans voiture «slow up» autour du lac de Morat (FR) a rencontré un succès sans nuage dimanche. Près de 60 000 cyclistes, amateurs de rollers ou piétons ont profité du soleil radieux pour y participer.

Cette affluence est une bonne surprise pour les organisateurs. Ils s’attendaient en effet à 50 000 visiteurs seulement.

Le conseiller fédéral Samuel Schmid et le conseiller d’Etat vaudois Philippe Biéler (Verts) ont donné le coup d’envoi de la manifestation vers 10h30 à Avenches (VD), en présence de la présidente de la direction générale d’Expo.02, Nelly Wenger, et de représentants de la Fondation «Suisse à vélo».

Les véhicules à moteur ont été interdits sur 30km de routes cantonales, de 10h00 heures à 17h00. 70% des participants, tous âges confondus, y ont circulé à vélo, 25% en rollers et plusieurs centaines ont fait le parcours à pied, dans le sens des aiguilles d’une montre, selon les recommandations des organisateurs.

Embouteillages à Avenches

Les consignes de sécurité données par la police ont été bien suivies par la foule et seuls quelques incidents sans grande gravité, dont un bras cassé, ont été recensés, a précisé Suzi Fchildknecht, responsable de «slow up». Des embouteillages se sont en outre produits dans le centre-ville d’Avenches et dans le Vully.

Les sportifs ont pu étancher leur soir à plusieurs dizaines de guinguettes et déguster du vin et des produits régionaux aux divers stands jalonnant le parcours. Des animations musicales, des démonstrations humoristiques et acrobatiques à vélo ont en outre été organisées dans les villes d’Avenches, de Morat et au Vully.

Projet-pilote pour l’Expo.02

«Slow up» était placée sous le patronage de la Fondation «La Suisse à vélo», entreprise mandatée par Expo.02. Elle fait office de projet-pilote pour la manifestation nationale. Les CFF avaient affrété trois trains spéciaux et des fourgons supplémentaires pour transporter les vélos. La moitié des participants se sont rendus au bord du lac de Morat en deux roues ou en rollers.

La journée sans voiture du lac de Morat avait attiré quelque 30 000 personnes l’an dernier. La prochaine édition aura lieu le 9 juin en 2002, année de l’exposition nationale. Une roller-parade sera en outre organisée le jour précédent à Neuchâtel et une troisième manifestation aura lieu le 11 août 2002 sur le lac de Bienne.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision