Swissair reste cloué au sol

Tous les vols des compagnies American, Continental et Delta Airlines à destination des Etats-Unis au départ de l'aéroport de Zurich-Kloten ont été annulés. Il en va de même pour les six vols matinaux prévus vendredi par Swissair.
La compagnie suisse avait prévu trois vols a destination des Etats-Unis. Ils ont finalement aussi été supprimés jeudi soir. Les 600 passagers de ces avions à destination de New York, San Francisco et Newark ont dû être logés dans des hôtels jeudi soir à Zurich.
La compagnie a d’ores et déjà décidé d’annuler les six premiers vols prévus vendredi à destination de New York, Miami, Los Angeles, Atlanta, Boston et Chicago, a indiqué le porte-parole de Swissair Group, Jean-Claude Donzel.
3000 personnes concernées
Au total, Swissair aura ainsi annulé la totalité de ses 17 vols jeudi à destination des Etats-Unis et du Moyen-Orient. Trois milles personnes sont concernées par cette décision. Leur nombre était à peu près équivalent le jour précédent.
La nuit de mercredi à jeudi, Swissair et Unique Airport ont effectué 1600 réservations dans la région zurichoise. La nuit de l’attentat, 1100 chambres avaient été retenues.
41 vols annulés
Depuis mardi, Swissair a annulé ou dévié 41 vols en direction ou en provenance du continent américain. Les compagnies américaines Delta, Continental et American Airlines, elles, ont supprimé dix vols sur deux jours au départ de Zurich. Ces annulations représentent 5 % de l’ensemble du trafic de l’aéroport de Kloten.
Pour la première fois de son histoire, l’autorité américaine de l’aviation civile (FAA) a fermé mardi tous les aéroports après détournement des appareils qui se sont écrasés contre le World Trade Center à New York et contre le Pentagone à Washington.
Jeudi, les autorités américaines n’ont décrété qu’une réouverture partielle du trafic aérien. Les compagnies ont indiqué qu’il faudrait plusieurs jours pour que la situation ne revienne à la normale.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.