Swissquote impose sa classe dans le courtage en ligne

Les fondateurs de Swissquote, société basée à Gland, spécialisée dans le courtage en ligne, peuvent se frotter les mains. Leur chiffre d'affaires, qui n´était que de 6 millions de francs en 1999, grimpe à 7 millions pour le seul premier trimestre.
Et surtout, comme promis, ils atteignent presque l’équilibre, avec une perte de 24 000 francs, contre 800 000 francs l’année dernière. Alors que depuis mars les opérations d’introduction en Bourse des valeurs Internet et high tech relèvent du parcours du combattant, Swissquote s’en sortait fin mai avec les honneurs. Le courtier en ligne et fournisseur d’informations financières terminaient sa première journée de cotation en légère hausse (plus 2,8 pour cent).
Depuis, tout va plutôt bien pour cette société qui accueille chaque jour 120 000 internautes. Le groupe vaudois a annoncé que son chiffre d’affaires avait bondi de 185 pour cent pour le premier semestre 2000, atteignant 7 millions de francs.
Alors que Swissquote prévoyait une perte de 600 000 francs, celle-ci se réduit à 24 000 francs. L’équilibre, promis lors de l’introduction en Bourse, est bien pour demain.
Le 28 septembre prochain, Swissquote fêtera un autre heureux événement, le lancement d’un portail financier avec la Zurich Suisse, à l’occasion de salon Orbit à Bâle. C’est la filiale de Swissquote, Marvel Communications qui est chargée de fournir le contenu et la logistique de cette plate-forme.
Swissquote, qui avait levé 115 millions de francs lors de son entrée en Bourse, dispose encore de 73,1 millions qui serviront à financer la croissance du groupe dans ses deux segments d’activité. Le courtage en ligne et la diffusion d’informations financières (4,2 millions de chiffre d’affaires), d’une part, la création et le développement de sites Internet (2,8 millions de chiffre d’affaires), de l’autre.
Ian Hamel

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.