
Un cadre de l’UBS soupçonné de détournement

Un cadre de l'UBS de Bâle est sous les verrous depuis le 21 décembre. L'homme aurait détourné 20 millions de francs.
La banque a découvert les délits lors d’un contrôle interne. Des fonds étaient prélevés sur des comptes de divers clients et reversés à un Français de 72 ans pour payer des œuvres d’art. Le conseiller a tout de suite été licencié et arrêté.
Le Français de 72 ans, originaire de Mulhouse, a également été arrêté. Le porte-parole du Ministère public de Bâle-Ville, Markus Melzl, a confirmé une information parue samedi dans le quotidien zurichois «Tages Anzeiger».
Les enquêteurs essaient actuellement d’éclaircir les relations qui lient les deux hommes. La police les soupçonne fortement d’être complices, a précisé le porte-parole. Avec l’argent détourné, le Français achetait semble-t-il des œuvres d’art, signées Renoir, Hodler ou Giacometti.
A la recherche des oeuvres d’art
Le Ministère public bâlois aimerait saisir ces oeuvres d’art. Mission impossible pour le moment. Les deux suspects taisent l’endroit où elles se trouvent. Selon le porte-parole, les oeuvres d’art pourraient se trouver en France. Le Ministère public va sans doute déposer une demande d’entraide judiciaire dès que les faits seront mieux connus.
Les autorités judiciaires du canton de Berne devront aussi s’occuper de l’affaire. Les oeuvres d’art ont en effet été acquises dans une galerie de Gstaad (BE).
Le détournement ne devrait pas avoir de conséquences pour les clients privés de l’UBS. La banque doit réparer les pertes, selon Markus Melzl.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.