Fièvre aphteuse: restrictions sur l’entrée de produits bulgares
(Keystone-ATS) Berne – En raison d’un foyer de fièvre aphteuse dans un village de Bulgarie, des restrictions ont été édictées sur l’entrée en Suisse de denrées alimentaires de ce pays. Cette mesure concerne surtout les chasseurs et voyageurs.
Les dispositions concernent les produits à base de viande et des produits laitiers, a indiqué jeudi l’Office vétérinaire fédéral (OFV) dans un communiqué. Au niveau commercial, elles touchent essentiellement des importations de fromages, quelque 30 tonnes ayant été introduites en Suisse en 2010.
Le cas de maladie a été détecté chez des moutons, des chèvres, des bovins et des porcs dans la région de Bourgas, proche de la frontière turque. Les autorités bulgares ont ordonné l’abattage de l’ensemble du cheptel du village concerné. Mais des cas supplémentaires ne peuvent être exclus. L’origine de l’épizootie est inconnue.
L’Union européenne (UE) a également émis des restrictions sévères de commerce pour son marché intérieur. La Suisse comme l’UE, à l’exception aujourd’hui de Bulgarie, est indemne de fièvre aphteuse, très contagieuse chez les animaux. Cette maladie est inoffensive pour l’homme.