Navigation

Fleurs du patrimoine: 27'000 sachets de graines envoyés

La Chaux-de-Fonds et Le Locle vont célébrer les fleurs du patrimoine. SP sda-ats
Ce contenu a été publié le 10 mai 2021 - 14:00
(Keystone-ATS)

La Chaux-de-Fonds et Le Locle vont célébrer les Fleurs du patrimoine du 25 au 27 juin, à l'occasion du 12e anniversaire de l'inscription des deux villes à l'UNESCO. Environ 27'000 sachets de graines de fleurs mellifères ont été envoyés à la population.

"Si le gros du bouquet d'événements se déroulera les 25, 26 et 27 juin, plusieurs animations, parcours et visites, déployés tout l'été, sont de nature à attirer des touristes", a indiqué lundi la Fondation en faveur de la mise en valeur du site inscrit.

En plus du sachet de graine reçu ces jours, les habitants des deux villes se verront offrir des fleurs. A La Chaux-de-Fonds, 500 jardinières seront remplies le 19 juin. Au Locle, des géraniums à prix spécial seront proposés et 2500 fleurs mellifères seront offertes à la population.

La cérémonie d'ouverture de la manifestation se tiendra le vendredi 25 juin à 18h30 sur la place du Marché de la Métropole horlogère. Cinq bouquets géants lumineux seront déployés.

Au Locle, une fresque monumentale fleurira sur une façade en août. Des longues-vues "permettront aux visiteurs de pointer leur regard sur des beautés architecturales, accompagnées d'une brochure thématique déployée spécialement pour l'occasion. Des jardins coopératifs vont aussi germer au cours de l'été", a précisé la fondation.

Vingt jardins éphémères reproduisant des décors de cages d'escalier de l'urbanisme horloger seront répartis au centre de La Chaux-de-Fonds, et un guide du patrimoine fleuri permettra de parcourir les spots de la Métropole horlogère. Palliant l'annulation du cortège des promotions, un florilège de vitrines sera décoré par les écoliers dans des commerces chaux-de-fonniers.

Montres au motif de fleurs

Le programme comporte encore ateliers, visites guidées, conférences, grainothèque et expos. Le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds va sortir des natures mortes des réserves et mettre en exergue une nouvelle acquisition réalisée par l'artiste Tenko. Des modèles de décors de boîtes de montres seront présentés dans l'ancien atelier Spillmann. Différentes montres historiques aux motifs de fleurs seront présentées dans le salon Art nouveau adjacent.

Le premier sac en tissu spécial réalisé à l'appui des festivités a été dévoilé lundi. Il sera suivi d'autres objets dont un livre de coloriage pour petits (et grands). Les Fleurs du patrimoine prendront fin avec la 10e Biennale du patrimoine horloger, du 4 au 7 novembre, avec le conseiller fédéral Alain Berset comme invité d'honneur.

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.