Flèche wallonne: deuxième succès de Valverde
(Keystone-ATS) Genève – Alejandro Valverde s’est imposé en costaud au sommet du mur de Huy pour inscrire la Flèche wallonne une deuxième fois à son palmarès. L’Espagnol avait déjà gagné en 2006.
Valverde a fait la différence en plaçant une attaque irrésistible à moins de 200 mètres de la ligne d’arrivée. Le coureur de 33 ans a devancé l’Irlandais Daniel Martin de 3» et le Polonais Michal Kwiatowski de 4». Le Suisse Michael Albasini a pris la 7e place d’une course dont il s’était classé 2e en 2012.
Comme il est de tradition, l’épreuve de 199 km s’est résumée à une course de côte lors de la troisième et dernière ascension du fameux mur de Huy. Valverde a fait parler sa puissance et son explosivité pour aller signer un cinquième succès sur une classique. Il fera évidemment partie des favoris pour Liège-Bastogne-Liège dimanche, une course qu’il a déjà gagnée deux fois (2006/2008).
Valverde a obtenu le troisième succès en trois ans pour le cyclisme espagnol dans cette course longtemps animée par une échappée de trois coureurs (Navardauskas, Van Hecke, Clarke) à partir du 20e kilomètre. L’écart a culminé à près de neuf minutes d’avance (Km 50). Le peloton n’a repris les deux derniers rescapés, le Lituanien Ramunas Navardauskas et le Belge Preben Van Hecke, qu’à 12 kilomètres de l’arrivée, dans l’avant-dernière difficulté (côte d’Ereffe).
Malgré une offensive du Français Jérémy Roy à moins de 8 kilomètres de la ligne, la course s’est jouée comme prévu dans la troisième et dernière ascension du mur de Huy, une rampe de 900 mètres à 11,6 % de pente. Une chute, qui a concerné l’Espagnol Joaquim Rodriguez, le Luxembourgeois Frank Schleck et l’Italien Damiano Cunego, a toutefois troublé l’approche de la montée finale, abordée en tête par le Français Romain Bardet.
«Pour moi, cette victoire représente énormément, a déclaré Valverde. Ces dernières années, j’étais près de la victoire, sur le podium, mais je ne gagnais pas les classiques».
«J’ai dû être patient dans le final, il n’y avait pas d’espace pour passer et puis la porte s’est ouverte», a ajouté le Murcian. Valverde, qui fêtera vendredi son 34e anniversaire, a enlevé son 8e succès de la saison.