Des perspectives suisses en 10 langues

Football: bataille programmée pour la présidence de l’ASF

Marcel Mathier, président de l’Association suisse de football. Keystone Archive

Ralph Zloczower, président de la Ligue nationale, a annoncé vendredi qu´il briguerait la tête de l´Association suisse de football. Guido Cornella, président de la 1ère ligue et vice-président de l´ASF est déjà en lice.

Plébiscité par les présidents des clubs de la Ligue nationale, Ralph Zloczower s’est donc lancé dans la course à la présidence. Il risque ainsi de briser un accord qui veut que les trois sections de l’Association suisse de football – la Ligue nationale, la 1re ligue et le football amateur – se succèdent à la tête de l’ASF.

Après Me Marcel Mathier, issue du football amateur, le siège de président de l’ASF devrait – compte tenu d’un«gentleman agreement» qui n’a d’ailleurs pas toujours été respecté- revenir à Guido Cornella, président thurgovien de la 1re ligue.

Il n’en sera peut-être rien, le 10 février 2001, lorsque l’assemble ordinaire des délégués sera chargé d’élire le successeur de l’avocat valaisan.

Selon Dino Venezia, vice-président de la LN, la règle du tournus n’est plus d’actualité dans la majorité des pays d’Europe, où il existe une alternance à la présidence des Fédérations nationales entre membres des Ligues professionnelles et amateurs. Par ailleurs, Dino Venezia estime que le système favorise trop le football amateur au dépend de la LN.

Grâce à son expérience, ses relations et ses connaissances du football suisse, Zloczower espère bien succéder à Marcel Mathier. Et qu’importe le «droit à la présidence» entre les trois sections de l’ASF même s’il a souvent fait office de règle. «Il est temps que l’on puisse choisir librement le président de l’ASF», a tenu à souligner le nouveau candidat à la présidence.

Cette double candidature conduira sans doute les différentes parties à résoudre le problème de l’alternance en coulisses. Le 30 octobre dernier, Guido Cornella s’était porté candidat à la succession de Marcel Mathier à la demande des présidents des clubs de 1ère ligue.

Le successeur du Valaisan sera désigné à la majorité absolue en février prochain. La Ligue amateur compte 47 voix, la première Ligue 26 et la Ligue nationale 28.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision