Des perspectives suisses en 10 langues

Football: bonne soirée pour les Romands

Gohouri (Yverdon) trébuche sur Wyss (Lucerne), ce qui n'empêchera pas son équipe de s'imposer. Keystone

Les équipes participant à la Coupe de l'UEFA laissées au repos, trois matches seulement ont eu lieu mercredi soir en championnat suisse de LNA. Servette et Yverdon ont battu Grasshopper et Lucerne 3-1 alors que Sion a obtenu le nul 1-1 à Aarau.

Battu successivement par Sion et Neuchâtel Xamax, Servette était aux prises avec le doute et voyait la barre fatidique se rapprocher. L’équipe genevoise s’est bien reprise et a repoussé le danger. Lucien Favre a apporté des retouches à son alignement. Luca Ippoliti, qui avait fait quelques apparitions partielles lors des derniers matches a été titularisé d’entrée, de même qu’Alexandre Rey. Par ailleurs, le «moteur» Sébastien Fournier, blessé depuis Slovénie-Suisse du 11 octobre faisait également sa rentrée.

La machine grenat a de nouveau tourné à plein régime. Pizzinat a ouvert la marque dès la 6e minute et Lonfat a doublé la mise à la 40e, suite à un bon travail préparatoire d’Ippoliti. En marquant un 3e but par Petrov à la 55e minute, Servette s’est mis définitivement à l’abri du retour de Grasshopper, qui a sauvé l’honneur par son défenseur Haas.

Les matches Aarau-Sion et Yverdon-Lucerne étaient lourds d’enjeux dans le cadre de la lutte pour la 8e place. Contre un Sion qui avait renoncé à user de son droit de recours pour aligner Grichting et Fayolle lourdement sanctionnés par le juge unique de la Ligue nationale, Aarau n’a pu préserver l’avantage que lui a donné Bader à la 34e minute. Sion a pu obtenir un point précieux en égalisant à la dernière minute par Hottiger.

Lucerne, qui voyage décidémment toujours aussi mal est rentré bredouille d’Yverdon. La formation d’Andy Egli n’a pas réussi à gérer son but d’avance pris dès la 10e minute par Blaise N’Kufo. Elle a dû subir la loi d’Yverdon qui a égalisé par Gil à la 27e puis pris ses aises avec des réussites de Costantino (73e) et Gohouri (85e). Yverdon peut ainsi rejoindre Zurich à la cote de 19 points alors que Lucerne continue de s’enfoncer.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision