Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Football: deux matches test pour la sécurité

La police genevois érige des barrières pour canaliser les supports aux abords du stade.

(Keystone)

Alors que l'équipe nationale se prépare à affronter la Turquie pour décrocher une place en Coupe du monde, la police se prépare elle aussi minutieusement.

La sécurité a été renforcée et des renforts ont été acheminés au Stade de Suisse. Mêmes mesures à Genève, où l'Angleterre rencontre l'Argentine.

L'enjeu est énorme tant pour la Suisse que pour la Turquie. Les deux équipes qui se rencontrent samedi à Berne tentent en effet de s'assurer un ticket pour la Coupe du monde qui aura lieu l'an prochain en Allemagne. Deux matches de barrage permettront de les départager.

Cette première rencontre suscite donc une certaine tension relayée par la presse des deux pays. Les journalistes ont notamment critiqué la gestion de la distribution des billets.

Le secteur attribué aux supporters turcs compte 2900 places, selon le Stade de Suisse. Or environ 100'000 personnes d'origine turque vivent en Suisse. Tous les fans cherchant à acheter des billets ont dû prouver leur identité.

Entrées très surveillées

Une porte-parole du Stade de Suisse a indiqué que, cette semaine, le stade avait été fermé à toute personne ne disposant pas d'une accréditation. Il s'agit de l'une des mesures de sécurité prises avant même le coup d'envoi de la partie.

Les mesures seront également strictes samedi. «Nous avons du personnel supplémentaire pour ce match, déclare la porte-parole. Les entrées seront minutieusement surveillées. Les personnes chargées de l'accueil dans la section invités parlent turc.»

Membre de la police municipale bernoise, Franz Märzi est confiant. Il estime que la police sera à la hauteur de la tâche. Il est toutefois conscient que la rencontre est assez exceptionnelle en raison de l'importance de l'enjeu.

«Les supporters turcs s'enthousiasment pour le sport, au point de devenir fanatiques, déclare-t-il. Cela entraîne un certain risque.»

Franz Märzi estime par ailleurs que la police est prête à faire face au hooliganisme. «Il est bien connu que la Turquie compte certains supporters qui sont prêts à être violents, et c'est évidemment aussi le cas pour la Suisse», avertit-il.

Rencontre amicale

Samedi après-midi aura également lieu une rencontre amicale entre l'Angleterre et l'Argentine au Stade de Genève. On attend environ 8000 supporters anglais et un nombre un peu plus limité d'Argentins.

Les mesures de sécurité mises en œuvre à Genève répondent aux directives fixées par l'UEFA. Comme à Berne, la police est responsable de la sécurité dans les environs immédiats du stade et dans la ville. Quant à la sécurité à l'intérieur du stade, elle est assurée par des agents de sécurité privés.

L'Angleterre participe également au maintien de l'ordre. L'opération «Detergent», qui a débuté mardi, vise à contrôler les fauteurs de troubles connus ou potentiels qui ont l'intention de s'envoler depuis l'aéroport de Manchester.

Angleterre-Argentine est un match amical et ne comporte pas d'enjeu. Cependant, les matches de l'équipe d'Angleterre sont toujours étroitement surveillés en raison de la mauvaise réputation de leurs supporters et qui plus est lorsque cette rencontre se déroule contre l'Argentine – la guerre des Malouines est encore dans toutes les mémoires.

Un test en vue de 2008

Les deux rencontres internationales qui ont lieu ce week-end en Suisse font figure de test pour la sécurité en vue du Championnat d'Europe de 2008 que la Suisse organise conjointement avec l'Autriche.

La Suisse attend un grand nombre de supporters en 2008. Pour mémoire, plus d'un million de personnes s'étaient rendues l'an dernier au Portugal, soit l'équivalent d'environ 38'000 spectateurs par match.

swissinfo, Claire O'Dea
(Traduction de l'anglais: Olivier Pauchard)

Faits

Les matches de barrage en vue de la Coupe du monde incluent six équipes: Espagne, République tchèques, Turquie, Suisse, Norvège et Slovaquie.
Le tirage au sort a opposé la Suisse à la Turquie. Une seule des deux nations ira en Allemagne.
Deux matches sont prévus: le premier à lieu le 12 novembre à Berne, le second le 16 novembre à Istanbul.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.