Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Football: la Suisse affrontera la Turquie

La Turquie se dresse sur la route de la Suisse vers le Mondial 2006.

(Keystone)

La Suisse jouera contre la Turquie dans les barrages pour les cinq dernières places pour le Mondial 2006 en Allemagne. Le premier match aura lieu à domicile.

La cérémonie s'est déroulée vendredi au siège de la Fédération interntionale de football (FIFA), à Zurich.

Le tirage au sort des trois barrages européens pour les dernières places qualificatives pour la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006, dans la zone Europe a eu lieu ce vendredi.

Les six équipes encore en lice sont la République tchèque, la Norvège, la Slovaquie, l'Espagne, la Suisse et la Turquie.

La Suisse affrontera donc la Turquie et le premier match aura lieu le 12 novembre au Stade de Suisse à Berne. Le 16 novembre, ce sera à Istanbul.

La Turquie avait terminé troisième lors des derniers Mondiaux de 2002. L'équipe menée par Fatih Terim réveille pourtant un souvenir plutôt heureux pour la Suisse. L'équipe, alors toujours dirigée par Roy Hodgson, avait éliminé les Turcs lors de la campagne pour l'Euro 96.

Elle avait gagné 2-1 à Istanbul grâce à des réussites de Koller et de Bickel. La défaite 2-1 au match retour au Wankdorf n'avait pas compromis la qualification des Suisses dans un groupe qui comprenait également la Suède.

Les Suisses semblent avoir les moyens de passer l'épaule car les Turcs n'évoluent plus au niveau qui était le leur en 2002. Ils avaient ensuite raté leur qualification pour l'Euro 2004, échouant à la surprise générale contre la Lettonie lors des barrages.

Un seul but de plus

Mercredi soir, lors du dernier match du tour de qualification pour la Coupe du monde 2006, avec un nul vierge en République d'Irlande, la Suisse a pris la deuxième place du Groupe 4.

Avant la rencontre, les Helvètes étaient ex-aequo (17 points)avec la France,un point derrière les leaders israéliens, qui en avaient fini avec leur parcours qualificatif.

Alors que les Français ont composté leur billet direct en disposant 4-0 des Chypriotes à domicile, le point pris par les Suisses les plaçait à égalité avec les Israéliens, mais avec une meilleure différence de buts.

Contre l'Eire, la Suisse avait eu au moins deux occasions de marquer mais, les deux fois - coup de tête mal cadré à la 31e minute et un duel perdu face à Given à la 81e - l'attaquant Alex Frey a échoué.

Treize matches sans défaite

Ainsi, la Suisse a terminé le tour de qualification avec 18 points à son actif, conquis en quatre victoires obtenues contre Chypres et les Iles Feroé, et 6 matches nuls en 10 rencontres.

Un résultat honorable si l'on considère que l'équipe helvétique n'a perdu aucun de ses treize derniers matches.

D'autre part, il est vrai que l'équipe de Köbi Kuhn n'a pas réussi à s'imposer dans aucun des matches contre une équipe d'une certaine portée (France, Eire et Israël).

Encore 5 billets pour l'Allemagne

Actuellement, la majorité des participants au Mondial d'Allemagne 2006 sont connus: 27 sur 32 places sont en effet déjà attribuées.

Sur les cinq équipes encore à qualifier, trois proviennent du sérail européen et les deux autres sortiront des éliminatoires en Asie, Océanie et Amériques.

La grande ronde de la Coupe du monde s'ouvrira le 9 juin 2006 à Munich et se terminera un moins plus tard à Berlin par la désignation du nouveau champion du monde 2006.

Le détenteur du titre est le Brésil, qui avait triomphé le 30 juin 2002 lors de la finale contre l'Allemagne au Japon et en Corée.

swissinfo et les agences

Faits

Les barrages européens pour accéder au Mondial 2006 en Allemagne concernent 6 équipes: Espagne, Tchéquie, Turquie, Suisse, Norvège et Slovaquie
Les 3 matches opposeront Suisse-Turquie, Espagne-Slovaquie et Tchéquie-Norvège.
Les matches aller se joueront le 12 novembre et les matches retour le 16.

Fin de l'infobox

En bref

- Classement final du groupe 4 de qualification au mondial (groupe Europe):

- France, 20 points. Vainqueur du groupe, elle est qualifiée directement pour le Mondial.

- Suisse, 18 points. 2e au classement, elle doit passer par le barrage.

- Israël, 18 points.

- Eire, 17.

- Chypres, 4.

- Iles Féroé, un point.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.