Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Football: Lausanne renoue avec la victoire

Le gardien lausannois, Claude Gentile, repousse le Sédunois Gregory Duruz.

(Keystone)

Dans la vingtième ronde du Championnat suisse de LNA, Lausanne a gagné face à Sion (0-1), dimanche soir. Neuchâtel-Xamax a battu Zurich (3-1). Bâle a eu le dessus sur Aarau (5-2), alors que Grasshoppers et Saint-Gall ont terminé à égalité (1-1).

Trois jours après avoir bien négocié à Nantes le match aller de son seizième de finale de la Coupe de l'UEFA, Lausanne s'est donné un gros bol d'air en Championnat. En s'imposant 1-0 à Sion, grâce à un but de la tête du défenseur Remo Meyer, les Vaudois ont renoué avec la victoire qui les fuyait depuis le 16 septembre dernier (3-0 contre Bâle).

Ce succès, surtout, leur assure pratiquement leur qualification pour le tour final, qui est dorénavant acquise pour Bâle, Grasshoppers et Servette.

Mathématiquement, les Vaudois, comme Sion d'ailleurs, sont toujours sous la menace d'Aarau. Et même si Yverdon conserve un espoir, la lutte pour la huitième place n'est plus qu'un duel entre le Zurich de Gilbert Gress et le Aarau de Rolf Fringer. L'un des deux derniers sélectionneurs de l'équipe nationale boira la tasse au soir du 10 décembre!

Malgré deux points d'avance sur Aarau, Gilbert Gress n'est pas tranquille. A la Maladière, son équipe a dévoilé une fragilité et une nervosité bien inquiétantes. Terrassée par le duo sénégalais Camara-Diop, elle a raté un penalty par Bühlmann et évolué en infériorité numérique après l'expulsion de Del Signore.

Le départ à Charlton de Bartlett, qui disputait à Neuchâtel son dernier match, privera Gress de son meilleur attaquant pour les deux derniers matches contre Bâle et Grasshoppers.

A Bâle, les Argoviens n'ont pas de regret à nourrir. Auteur de deux buts et de deux assists, Benjamin Huggel a été le principal artisan de la large victoire (5-2) des Rhénans.

A Tourbillon, les Sédunois ont également été victimes de leurs nerfs. Ils ont terminé à neuf, Duruz et N'Futi étant expulsés. Même si Renou a tiré sur le poteau à la 90e, Sion a été bien inférieur à des Lausannois qui se sont mieux adaptés à l'état du terrain grâce à un jeu très direct. Remplaçant Rapo dans la cage, le jeune Gentile (20 ans) a été irréprochable pour son premier match en LNA.

Tenu en échec par les Grasshoppers (1-1), St-Gall a raté une nouvelle occasion de ravir la place de leader à Lugano. Le Champion en titre, même s'il s'est ménagé les meilleures occasions dans ce choc au sommet suivi par 9100 spectateurs, n'a pas été malheureux au Hardturm. Deux minutes après l'ouverture du score par Chapuisat, Dal Santo égalisait sur un but gag, un coup-franc botté de plus de trente mètres que tout le monde a regardé passer.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×