Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Football: le leader Lugano est menacé de faillite

Depuis le départ du principal actionnaire Pietro Belardelli, le FC Lugano est à la recherche de nouveaux sponsors.

(Keystone)

Le FC Lugano, actuellement en tête du championnat de Suisse de ligue A, navigue en eaux troubles. Sa situation financière est catastrophique et si, d´ici à la fin de la saison, le club ne trouve pas 9 millions de francs, il risque la faillite.

Le fait n'est pas nouveau pour le sport tessinois: ces jours-ci, l'équipe de basket de Vacallo, gagnante de la Coupe de Suisse et vice-championne nationale, a été exclue du championnat de ligue A qui doit démarrer samedi, après avoir déclaré faillite le 21 septembre dernier.

Malgré ses excellents résultats sur le terrain, le FC Lugano risque de finir de la même manière. Après le départ précipité, en juillet dernier, de l'Italien Pietro Belardelli, principal actionnaire de l'équipe durant la saison 1999-2000 (avec 74 pour cent des actions), l'équipe est à la recherche de nouveaux sponsors.

Vivement contesté au sein même de la société et surtout par les «tifosi» qui désertent le stade en signe de protestation, le président du FC Lugano, le «padre-padrone» Helios Jermini, refuse de jeter l'éponge. Jermini, qui se trouve en Grèce et rentrera à Lugano lundi prochain seulement, serait en contact avec des financiers argentins emmenés par le manager Gustavo Mascardi.

Entre-temps Helios Jermini a admis avoir commis une erreur en faisant confiance à Pietro Belardelli, le promoteur romain qui détenait 74 pour cent des actions du club. En août dernier, Belardelli s'était approché du FC Aarau mais sans pouvoir conclure.

Le financement assuré par Bellardelli fait actuellement l'objet d'une enquête préliminaire du Ministère public tessinois qui soupçonne un blanchiment d'argent. La procédure toutefois sera suspendue d'ici à quelques mois si les soupçons ne sont pas confirmés.

Le FC Lugano et son entraîneur Roberto Morinini ne mettent pas en cause les capacités de leur président, auquel ils déclarent leur entière confiance: «nous sommes solidaires d'Helios Jermini» a déclaré l'entraîneur qui était déjà aux côtés du président lors de la saison 1995-1996.

Gemma d'Urso, Lugano

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×