Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Football: Lucien Favre au Hertha Berlin

(Keystone)

L'entraîneur du FC Zurich Lucien Favre tente sa chance en Bundesliga allemande en rejoignant le Hertha Berlin. C'est ce qu'a annoncé son club vendredi.

Cela faisait quelques jours que la rumeur courait. Le FC Zurich a apparemment tout fait pour retenir son entraîneur vedette, mais en vain.

L'entraîneur vaudois de 49 ans, qui vient d'amener le FC Zurich deux fois au titre en Axpo Super League, a annoncé personnellement son départ vendredi matin au conseil d'administration de son club.

On attend encore des informations sur les détails du contrat, mais on sait que l'ancien coach d'Yverdon et de Servette aurait signé pour deux ans.

Le contrat de Favre au FCZ courait jusqu'en 2008. Pour s'attacher ses services, le Hertha Berlin aurait versé 200'000 euros (320'000 francs) d'indemnités au double champion de Suisse.

L'entraîneur providentiel

Le club de la capitale allemande a terminé la saison 2006/2007 à la 10e place. Une mauvaise performance qui avait coûté en avril son poste à l'entraîneur Falko Götz. Ce dernier avait été remplacé jusqu'à la fin de la saison par le responsable de l'équipe B, Karsten Heine.

«Nous sommes très contents d'avoir engagé l'entraîneur que nous souhaitions absolument», s'est félicité Dieter Hoeness, le manager général du Hertha. «Il convient tout à fait sportivement et humainement à notre club et à notre ville», a assuré le dirigeant, très critiqué après une saison chaotique.

Deuxième expérience à l'étranger

Courtisé l'année passée par Rennes, formation qui compte dans ses rangs le Genevois Julian Esteban, Lucien Favre a donc décidé de faire le pas à l'étranger.

Le Vaudois, qui a fait ses toutes premières gammes d'entraîneur chez les juniors d'Echallens (entraîneur assistant), en sera à sa deuxième expérience à l'étranger. La première cependant en tant qu'entraîneur.

Au terme de la saison 82/83, Lucien Favre avait quitté le FC Servette pour, l'espace d'une saison, fouler les pelouses de la 1ère division française pour le compte de Toulouse. Un exploit en tant que tel car à l'époque les équipes D1 ne pouvaient aligner qu'un seul étranger!

Cette saison, son nom avait même circulé du côté du Bayern de Munich. Après le limogeage de Felix Magath, le président du club bavarois Karl-Heinz Rummenigge avait évoqué Lucien Favre comme papable.

Pour la petite histoire, Favre et Rummenige ont joué ensemble à Servette de 1987 à 1989. Ils étaient même «copains de chambre». C'est finalement Ottmar Hitzfeld qui a pris la tête du Bayern en cette fin de saison.

swissinfo et les agences

Faits

Lucien Favre a marqué un but pour la Suisse dans 24 matches internationaux.
En 1991, il a dû renoncer à sa carrière de joueur à la suite d'une blessure.
Il a commencé comme entraîneur à Yverdon en 1997, avant de passer au Genève Servette en 2000. Depuis 2003, il entraînait le FC Zurich.
Depuis, son équipe a remporté une fois la Coupe de Suisse (2005) et deux fois le Championnat de Suisse (2006 et 2007).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×