Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Football: Lugano champion d'automne

A l'image de l'attaquant Bastida (debout) Lugano termine l'année 2000 la tête haute

(Keystone)

Bien que tenu en échec à Lucerne, le FC Lugano est sacré champion d'automne. La défaite à Genève du FC Saint-Gall sert les intérêts des «bianconeri». Cette dernière journée de la première phase du championnat a encore réduit les écarts au classement.

Avec la division des points, en vue du tour de promotion, les huit équipes qualifiées peuvent pratiquement nourrir des ambitions identiques. Il n'y a jamais que cinq points d'écart entre le leader Lugano (21) et le dernier qualifié, le FC Zurich (16).

Douzième et dernier du championnat, le FC Lucerne aura néanmoins lutté jusqu'au bout, comme en témoigne la résistance opposée à l'Allmend aux Luganais (1-1). N'Kufo ouvrait la marque à la 45e minute au terme d'un bel effort personnel. Mais à vingt minutes de la fin de la rencontre, les visiteurs égalisaient par l'intermédiaire de l'Argentin Rossi.

Tenant du titre, le FC Saint-Gall a subi la loi aux Charmilles d'un «onze» servettien particulièrement motivé (3-1). Pour le dernier match du siècle, les dirigeants avaient invité les plus cotés de des anciens joueurs. De Jacky Fatton à Sonny Anderson en passant par Martin Chivers et Umberto Barberis.

Le FC Zurich a quant à lui remporté au Hardturm une victoire inattendue (3-2) qui relance ses actions. Les hommes de Gress doivent leur succès à un doublé du Géorgien Kavelachwili et au trosième but inscrit par son compatriote Jamarauli.

Malgré l'absence de Mazzoni, parti sans espoir de retour à Santander, Lausanne-Sports a signé une victoire méritoire à Bâle (3-2). Ainsi pour leur 39e et dernière rencontre à la Schützenmatte, les Rhénans ont été terrassés par un doublé de Kuzba.

Le FC Sion n'abordera pas le tour final pour le titre en «pole position». A La Maladière, les Valaisans ont longtemps cru au partage des points. Mais à trois minutes de la fin, l'ex-Lancéen Alexandre Geijo battait Borer et donnait ainsi la victoire (1-0) à Neuchâtel/Xamax qui a ainsi dépassé le FC Lucerne au classement.

Enfin Yverdon, mené de deux longueurs à l'heure de jeux, a réussi l'exploit de revenir au score face à Aarau pour partager l'enjeu (3-3).

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×